hiatus maxillaire

no avatar
Léo Bluteux

hiatus maxillaire

31 mars 2025, 12:55

Saluut la team Destrieux :D

Petites questions :

:arrow: Je faisais un QCM (ci-joint) et un item proposait le fait que le hiatus maxillaire était limité en haut par de l'os maxillaire.
Pour moi, c'est faux, il serait limité par l'os ethmoïde, mais la correction affirme que c'est vrai. Donc du coup, je ne comprends pas trop.
Pourriez-vous me réexpliquer ça ?

:arrow: Et au passage aussi, toujours en rapport avec ce hiatus, pourriez-vous me réexpliquer où est drainé le sinus maxillaire parce qu'il est ouvert sur le hiatus maxillaire, mais je crois que le prof a dit qu'il était drainé par la gouttière uncibullaire du coup, je ne comprends pas trop ce point non plus.

Voilà merci, vous gérez :mrgreen:
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-03-31 à 14.48.55.png
Capture d’écran 2025-03-31 à 14.48.55.png (63.17 Kio) Consulté 255 fois

no avatar
Pierre-Marie
Tuteur d'Anatomie

Re: hiatus maxillaire

01 avril 2025, 10:14

Salut Leo
C'est Pierre-Marie ton tuteur d'anat Destrieux.
Tout d'abord j'espère que tu vas bien en cette approche de fin de pass/Las, ne lâche rien c'est bientôt la fin !

Bref revenons à ta question, alors la réponse est bien vraie. Le hiatus aussi appelé sinus maxillaire est comme un trou dans l'os maxillaire, un peu comme une chambre. Celui ci est bien limité en haut par son propre os (le maxillaire), et dessus encore c'est du muscle et la peau donc tu peux même palpais le toit du sinus maxillaire en touchant tes joues. Tu peux te visualiser ça un peu comme le toit d'une chambre dans une maison qui appartient donc à cette même maison. Tandis que l'éthmoide lui est vraiment bien plus médial, on peut le voir comme la porte qui ferme la chambre.

J'espère que tu as apprécié ma petite comparaison entre la chambre et os maxillaire... sinon désolé ... mais si tu n'as toujours pas compris n'hésite pas, on à tout notre temps pour t'expliquer les choses. Et pareil si tu as d'autres questions

Cordialement Carles Pierre-Marie ton tuteur d'anat D

no avatar
Léo Bluteux

01 avril 2025, 11:34

Ok ouais, je comprends un peu mieux, mais du coup, est-ce que tu peux aussi expliquer pour la deuxième partie de mon message aussi du coup ?

no avatar
Pierre-Marie
Tuteur d'Anatomie

02 avril 2025, 08:50

Salut Léo
C'est de nouveaux moi PM, excuse moi de cette réponse partiel je suis allé un peu trop vite et je m'en excuse.
Alors le drainage du sinus maxillaire ce fait grasse au fosse nasal, et c'est même pour cela que lorsqu'il y a trop de mucus tu te mouche. Ce drainage ce fait grâce à la gouttière uncibullaire qui va relier le centre l'os maxillaire au fosse nasal en cheminant sur la partie antérieur de l'os et vers le haut (quasiment dirigé à la vertical). Il faut la voire comme un gouttière qui va relier le bas de l'os maxillaire (la partie au dessus du palais) jusqu'au fosse nasal.
J'espère que ma réponse te va, n'hésite sur pas à allé sur visible body pour t'aider encore plus !
Ne lâche surtout rien tes bientôt à la fin !

Pierre-Marie ton tuteur d'agnat Destrieux

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »