muscles manducateurs

no avatar
Isaure

muscles manducateurs

20 avril 2025, 06:43

Salut!
Je suis tombée sur un item tharmo que je ne comprends pas trop :
"Sujet : Le masséter est un muscle rétropulseur de la mandibule
Correction : Faux. Le muscle masséter sert uniquement à l’élévation de la mandibule".
Et c'est vrai que dans le cours il n'y a écrit que "élévateur". Mais je pensais que le fait d'être élévateur impliquait d'être aussi rotateur et rétropulseur puisqu'il s'agit des deux décompositions du mouvement d'élévation.
Pourriez-vous m'expliquer la subtilité s'il-vous plaît?
Bonne journée!
<3

no avatar
Clem.Lmnr
Tuteur d'Anatomie

Re: muscles manducateurs

20 avril 2025, 12:49

Hello !

Tu as raison, lors d'une élévation de la mandibule il y a bien une rotation et une rétropulsion quand on décompose le mouvement.
Néanmoins dans cette question on parle de la rétropulsion seule. Cette dernière étant assurée par le muscle temporal.
Le masséter a pour rôle l'élévation de la mandibule, et non la rétropulsion.

Le professeur Destrieux sépare bien ces deux mouvements, car une rétropulsion seule n'est pas équivalente à une rétropulsion lors d'une élévation : en effet, la limite du mouvement de l'élévation sera le choc des dents mandibulaires sur les dents maxillaires, tandis que la limite pour le mouvement de rétropulsion sera le choc des condyles sur l'os tympanal.

Ainsi, même si l'élévation de la mandibule inclut une part de rétropulsion, on parle là des mouvements généraux, et pas de leur décomposition. l'élévation et la rétropulsion sont donc des mouvements bien distincts, assurés par des muscles différents ;)

J'espère que c'est maintenant plus clair, si ce n'est pas le cas n'hésite pas a revenir vers nous ! :D

L'anatomie Destrieux t'aime et te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite <3

no avatar
Isaure

Re: muscles manducateurs

20 avril 2025, 13:11

Ok je comprends merci!

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »