colle med 3

no avatar
Lola Charpentier

colle med 3

21 avril 2025, 09:32

Salut,
J’avais quelques questions à propos de la colle 3 de Med.
QCM 11, Item D - Je n’arrive pas à  comprendre pourquoi le mouvement de diduction comprend une rotation selon un axe vertical et non pas horizontale. Car, sur le schéma qui nous explique ce mouvement, on est en coupe axial et l’on voit un déplacement de la mandibule de médialement à latéralement.
QCM 18, Item D -  Est-ce un errata ou bien je n’ai pas tout compris ? L’item était : «  A propos des fibres afférentes, elles acheminement les informations sensitives ». Et l’item est corrigé comme étant Faux : «  Les fibres afférentes permettent d’acheminer les informations sensitives depuis les capteurs sensitifs de la peau jusqu’au cortex afin d’être traitées ».
Ensuite, je me demandais si la dure-mère se prolongait dans les foramens de la base du crâne pour accompagner les éléments nerveux comme c’est le cas pour le foramen magnum ?

Voilà, c’est tout 😅
Merci d’avance et bonne journée

no avatar
Lucile Joubert
VP chargé des L.AS et des oraux

Re: colle med 3

21 avril 2025, 14:55

Salut Lola!

On va reprendre tout ça ensemble ;)

- Pour ta question QRM 11 item D

La diduction est composée de deux mouvements:
1. Une rotation
2. Une propulsion

La rotation de la mandibule se fait effectivement selon un axe vertical:
la rotation se réalise entre le disque et la tête de la mandibule (au niveau de l'articulation disco-mandibulaire), cette rotation permet notamment l'élévation ou l'abaissement de la mandibule.

Si c'est le plan axial qui te perturbe, il faut ré-imaginer le mouvement de rotation dans un plan sagittal. Puisque lors d'une élévation ou d'un abaissement, tu retrouves une rotation, tu peux donc reprendre les schémas 3.1 et 3.2 du poly pour représenter son mouvement.

La rotation, c'est donc le fait de lever ou abaisser la mandibule, ce qui se fait dans un axe vertical. En revanche, les mouvements de propulsion ou de rétropulsion se font plutôt dans un axe horizontal.

- Pour ta question QRM 18 item D

Effectivement, il y a un errata, petit rappel:
  • Les fibres afférentes acheminent des informations de la périphérie vers le cortex, ce sont des fibres sensitives
  • Les fibres efférentes émettent des informations de la moelle épinière ou du tronc cérébral vers la périphérie, ce sont des fibres motrices
L'item est donc vrai.

- Est-ce que la dure-mère se prolonge dans les foramens de la base du crâne?

La dure-mère ostéo-périostée (ou externe) s'invagine dans tous les foramens de la base du crâne.
La dure-mère encéphalique (ou interne) s'invagine, elle, seulement dans le canal optique (avec le nerf optique).

Pour autant, si le professeur Destrieux n'en a pas parlé cette année, vous n'aurez évidemment pas de questions dessus.

J'espère avoir répondu à tes interrogations! N'hésite pas à venir à la perm après l'ECB si ce n'est toujours pas clair pour toi.
Toute l'équipe d'Anatomie Destrieux te souhaite bon courage pour cette fin de semestre :D
:P Toute l'équipe des SPationautes te souhaite bon courage! :P
:ugeek: Toute l'équipe d'Anatomie Destrieux te souhaite bon courage! :ugeek:

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »