sinus latéral

no avatar
bibi

sinus latéral

26 avril 2025, 07:02

Salut les tuteurs Destrieux,
J'avais une question concernant le sinus latéral, je comprends pas très bien à quoi il se rapporte, je n'arrive pas à savoir s'il est équivalent au sinus transverse ou si sinus latéral = sinus transverse + sinus sigmoide et également je ne comprend pas pourquoi il est dit que le sinus latéral est équivalent au sinus pétro-supérieur.
merci pour tout ce que vous faites :))))

no avatar
Lucile Joubert
VP chargé des L.AS et des oraux

Re: sinus latéral

26 avril 2025, 11:14

Salut!!

On va reprendre tout ça ensemble ;)
Tu as tout à fait raison: le sinus latéral correspond effectivement à la réunion du sinus sigmoïde et du sinus transverse.

En fait, le sinus transverse devient le sinus sigmoïde en traversant la fissure pétro-occipitale. C'est l'ensemble de ces deux sinus qui forme le sinus latéral. Par abus de langage, tu entendras néanmoins que le sinus latéral correspond au sinus transverse. Ce n'est donc pas tout à fait vrai puisque le sinus sigmoïde participe aussi à la formation du sinus latéral.

Je te mets juste ici un petit schéma pour t'aider à visualiser un peu mieux l'enchaînement de ces sinus:
dural venous sinuses.jpg
dural venous sinuses.jpg (254 Kio) Consulté 141 fois
Pour rappel, le sinus transverse se situe entre la dure-mère externe et interne tandis que le sinus droit se situe entre les deux feuillets de dure-mère interne.

Maintenant, le sinus pétro-supérieur, qu'est-ce que c'est?
Le sinus pétro-supérieur, aussi appelé pétreux supérieur, c'est un sinus qui chemine sur l'arête postéro-médiale de l'os pétreux, c'est-à-dire le bord supérieur du rocher.
Cette année, le Pr. Destrieux n'est pas rentré dans les détails, et il a considéré que le sinus latéral était égal au sinus pétro-supérieur.
Tu as donc juste besoin de retenir ce que le Pr. Destrieux a dit :D

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à revenir vers nous si ce n'est toujours pas clair!
Bon courage pour tes révisions :P
:P Toute l'équipe des SPationautes te souhaite bon courage! :P
:ugeek: Toute l'équipe d'Anatomie Destrieux te souhaite bon courage! :ugeek:

no avatar
bibi

Re: sinus latéral

26 avril 2025, 11:42

Ok merci beaucoup !! :)

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »