Fissure orbitaire supérieure

no avatar
Tamtam

Fissure orbitaire supérieure

27 avril 2025, 05:48

Salut !

J'ai un problème avec un QCM sur le crâne : il dit que la fissure orbitaire supérieure est latérale au plan orbitaire de la grande aile du sphénoïde, mais selon les schémas j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse ? Ou parce qu'elle est limitée latéralement par le plan orbitaire de la grande aile c'est correct ?

Ce qui amène une autre question plus générale : je ne comprends pas toujours si les QCM demandent l'insertion de la structure (ex : s'insère médialement signifierait que sa partie médiale est insérée [...] ?) ou si c'est s'il est médial à cette structure mentionnée (s'insère médialement signifierait qu'il soit médial à [...] ?)

Merci beaucoup :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-04-27 à 07.39.32.png
Capture d’écran 2025-04-27 à 07.39.32.png (81.46 Kio) Consulté 154 fois

no avatar
hugo.b
Secrétaire

Re: Fissure orbitaire supérieure

27 avril 2025, 09:42

Saluuuuut :D

Il y bien un errata dans ce qcm, la fissure orbitaire supérieure (FOS) est limitée latéralement par le plan orbitaire de la grande aile du sphénoïde ce qui signifie in fine que la FOS est médiale par rapport au plan orbitaire de la grande aile du sphénoïde :ugeek:

Ainsi, lorsque l'item est formulé tel que "La FOS est latérale au plan orbitaire de la grande aile du sphénoïde", il est faux. Cependant, s'il était formulé tel que "La FOS est limitée latéralement par le plan orbitaire de la grande aile du sphénoïde", il serait vrai ;)

Pour la deuxième partie de ta question, les formulations "s'insère médialement" et "est médiale par rapport à" sont équivalentes en termes de position. En effet, si une structure s'insère médialement à une autre, cela signifie qu'elle est médiale par rapport à cette dernière :idea:

Par exemple, si un item est formulé tel que "La grande aile du sphénoïde s'insère latéralement au corps du sphénoïde", l'item est vrai et signifie bien que la grande aile du sphénoïde est latérale à son corps :)

Attention cependant, il existe tout de même une légère nuance entre les deux formulations. Pour que la formulation "s'insère médialement à" soit vraie, il faut que les deux structures mentionnées soient articulées entre elles ou qu'elles aient une insertion quelconques de l'une sur l'autre. Par exemple, même si le sternum est bien médial par rapport au radius, il serait faut de dire que "Le sternum s'insère médialement au radius" puisque que les deux ne sont pas insérés l'un sur l'autre :?

J'espère que ma réponse pourra t'aider à mieux comprendre ces notions, n'hésite pas si tu as d'autres questions, nous serons ravis de pouvoir t'aider :D

L'équipe d'Anatomie Destrieux et surtout le Bureau du Celestut' te souhaite bon courage pour tes révisions !

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »