questions fosses nasales

no avatar
2404

questions fosses nasales

18 avril 2025, 08:48

bonjour!!
j'ai une petite question sur un QCM que j'ai vu sur tharmo concernant les fosses nasales:
Item A: Le vomer s’articule en bas avec l’os palatin
Correction : Faux. Le vomer s’articule en bas avec le processus palatin de l’os maxillaire.
item B: Le vomer s’articule en haut avec le cartilage nasal
Correction : Faux. Le vomer s’articule en haut avec la lame perpendiculaire de l'ethmoïde.

En fait j'arrive pas à comprendre pourquoi les items sont faux puisque dans le poly no.5 (schéma 3) le vomer s'articule en haut avec le cartilage nasal (en bleu clair) ainsi que la lame perpendiculaire, et en bas avec l'os palatin et le processus palatin de l'os maxillaire.

merci d'avance pour votre réponse :D

no avatar
Pierre-Marie
Tuteur d'Anatomie

Re: questions fosses nasales

19 avril 2025, 09:38

Coucou !
J'espère que tu vas bien !
Alors les 2 items sont bien faux, alors sur le schéma numéro 3 fosses nasales c'est en coupe parasagitale et le vomer a été retirer pour mieux voir les fosses. Mais par contre dans le schéma numéro 2 on voit très bien le vomer.

Donc pour l'items A c'est vrai quelle est un peu ambiguë car le vomer s'articule avec les 2 en bas mais majoritairement avec le processus palatin de l'os maxillaire et un petit peu en arrière avec la lame horizontale de l'os palatin.

Et concernent l'item B bah c'est pareil c'est vrai que la question ambiguë et pas claire mais le vomer s'articule majoritairement avec la perpendiculaire de l'éthmoide.

En vrai sache si tu poses ce genre de question c'est que tu connais très bien ton cours d'anatomie donc bravo à toi ! Ne tkt surtout pas pour le concours, les questions sont toujours très claire et au pire du pire il peut y avoir des demande d'errata.

Cordialement Carles Pierre-Marie ton tuteur d'agnat Destrieux.

no avatar
2404

Re: questions fosses nasales

19 avril 2025, 14:14

coucou!

d'accord ca marche alors!

merci beaucoup pour votre réponse :)

bonne journée!

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »