Annale 2024 spé med

no avatar
floflo

Annale 2024 spé med

21 avril 2025, 09:07

Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant le QCM 4 des annales de spécialité 2024, portant sur la cage thoracique. En effet, j’ai relevé un problème au niveau des propositions suivantes :
• Il existe 2 côtes flottantes
• 4 fausses côtes
• 7 vraies côtes
• Le manubrium est articulé avec les 3 premières paires de côtes
• Le processus xiphoïde du sternum se projette à hauteur du corps vertébral de T10

Le souci est que, dans l’anatomie humaine, on dénombre 4 côtes flottantes (2 paires de côtes flottantes) 6 fausses côtes (3 paires de fausses côtes) et 7 paires de vraies côtes (14 vrais côtes ) — soit un total de 24 côtes (12 paires). Or, ici, les propositions sont ambiguës, car elles parlent simplement de « côtes » et non de « paires de côtes », ce qui peut prêter à confusion.

De ce fait, seule la dernière affirmation est correcte, ce qui donne au QCM une allure de QCS plutôt que de QCM, ce qui peut être déstabilisant.

Je me demandais s’il serait pertinent de faire remonter cette remarque au professeur concerné, même si cela concerne une annale et non un cours directement dispensé par M. Destrieux. En temps normal, un tel item aurait pu faire l’objet d’un erratum, étant donné le risque de confusion.

Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre retour !

no avatar
juliette.billard
Tuteur d'Anatomie

Re: Annale 2024 spé med

21 avril 2025, 10:43

Salut !
J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien !! :D

Tu as totalement raison !!
L'année dernière nous avons été arrêtés en pleine épreuve par les surveillants car il nous a été précisé qu'il fallait rajouter le mot "paire" avant "côtes".
C'est donc bien un QCM mais on parle bien de paires de côtes et non de côtes uniquement.

J'espère que ma réponse est assez claire, sinon n'hésite pas à revenir vers nous.
La team Anat Destrieux te souhaite bon courage !! 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »