poly voie visuelle

no avatar
Théo

poly voie visuelle

24 avril 2025, 22:54

bonjour, j'ai une petite question par rapport au nouveau poly des voies visuelles qui est incroyable d'ailleurs
a la page 11 du poly on nous dit cela:
Verticalement :
• L’hémichamp visuel temporal (latéral) projette au niveau de la rétine nasale (médiale)
• L’hémichamp visuel nasal (médial) projette au niveau de la rétine temporale (latérale)
- Horizontalement :
• L’hémichamp visuel supérieur projette au niveau de la rétine inférieure
• L’hémichamp visuel inférieur projette au niveau de la rétine supérieure.

Or pour moi ce serait plutôt l'inverse a savoir :
Horizontalement :
• L’hémichamp visuel temporal (latéral) projette au niveau de la rétine nasale (médiale)
• L’hémichamp visuel nasal (médial) projette au niveau de la rétine temporale (latérale)
-Verticalement :
• L’hémichamp visuel supérieur projette au niveau de la rétine inférieure
• L’hémichamp visuel inférieur projette au niveau de la rétine supérieure.

ou alors je n'ai pas bien compris cette partie du cours ?, si c'est le cas pourriez me la réexpliqué svp.
Bonné soirée

no avatar
juliette.billard
Tuteur d'Anatomie

Re: poly voie visuelle

25 avril 2025, 08:02

Salut ! :D
J'espère que tes révisions se passent bien et que tu vas bien ! 8-)

Effectivement, cette partie de cours n'est peut-être pas claire et on s'en excuse.
Quand nous évoquons les termes "verticalement" et "horizontalement", nous parlons d'axes !
Donc l'axe vertical sépare les hémichamps nasal et temporal et l'axe horizontal sépare les hémichamps supérieur et inférieur.

C'est dans cette optique que nous avons écrit cette partie mais nous nous excusons si ça n'a pas été clair !
Je comprends effectivement ton point de vue qui est très réfléchi puisque :
La lumière se déplace bien verticalement de l'hémichamp visuel supérieur pour se projeter sur la rétine inférieure et inversement.
Et elle se déplace horizontalement de l'hémichamp visuel nasal pour se projeter sur la rétine temporale et inversement.

J'espère que ma réponse est assez claire, sinon n'hésite pas à revenir vers nous !!
La team Anat Destrieux te souhaite bon courage !! 8-)

no avatar
Théo

Re: poly voie visuelle

25 avril 2025, 16:54

d'accord je comprend mieux merci beaucoup. Bonne journée

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »