Pelvis musculaire et osseux

no avatar
Elisa Kraft

Pelvis musculaire et osseux

26 mars 2025, 09:12

Coucou la Team Maldonadonf :D

D'abord j'espère que ça va,

Ensuite j'avais une question concernant le cours d'hier de Maldonado. En relisant mes notes et en comparant avec les cours des années précédentes, je me suis rendue compte qu'il semblait avoir un peu modifié toute la partie sur l'élévateur de l'anus, avec notamment le muscle pubo-coccygien en plus ainsi que le muscle coccygien... Ducoup je suis un peu embrouillée avec tous les faisceaux, les nouveaux noms etc...

Pouvez-vous éclaircir ce point?

Merci d'avance, bonne journée et bon courage à vous!
Elisa :D

no avatar
Caroline chheang
Tuteur d'Anatomie

Re: Pelvis musculaire et osseux

27 mars 2025, 08:32

Salut Elisa, j'espère que tu vas bien aussi! :D

Le plancher périnéal est composé de plusieurs muscles, dont le muscle élévateur de l’anus et le muscle ischio-coccygien.

Le muscle élévateur de l’anus est composé de plusieurs muscles:

- Le muscle pubo-coccygien, qui est le plus profond et médial, il envoie plusieurs faisceaux vers :
→ La paroi du vagin
→ Le centre tendineux du périnée
→ En avant du rectum
→ La paroi rectale
→ En arrière du canal anal, formant l’anse rectale

Certains auteurs préfèrent plutôt se référer aux faisceaux de ce muscle. Par exemple, le faisceau du muscle pubo-coccygien partant du pubis et se terminant sur la paroi du vagin, peut être nommé muscle pubo-vaginal. De même que le faisceau du muscle pubo-coccygien partant du pubis et se terminant sur le centre tendineux du périnée, peut être nommé muscle pubo-périnéal.

- Le muscle ilio-coccygien, situé en arrière et dans un plan plus superficiel, s’attache à l'arcade tendineuse de l’élévateur de l’anus et se termine sur le coccyx et le raphé médian en arrière.

Enfin, le muscle coccygien, également appelé muscle ischio-coccygien, participe aussi à la constitution du plancher périnéal. Il s’insère sur l’épine ischiatique et se dirige vers le coccyx. Cependant, il n’appartient pas au MEA !

J’espère que c’est plus clair pour toi ;)

La team maldonadonf te souhaite bon courage pour tes révisions !!

no avatar
Elisa Kraft

Re: Pelvis musculaire et osseux

27 mars 2025, 08:43

C'est beaucoup plus clair merci beaucoup!!!!
Bonne journée!
:D :D :D

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »