Cellules qui expriment SRY

no avatar
Lola Charpentier

Cellules qui expriment SRY

25 mars 2025, 12:47

coucouuu
Je pense qu’il y a quelque chose que j’ai mal compris dans le cours du developpement de l’appareil génital. Dans le point « formation des testicules », il est dit que la différenciation masculine a lieu à partir de la 7SD, et que le gène SRY est exprimé par les CSP et non pas CGP. Mais les CSP ne se différencient pas en CGP? Je comprends pas pourquoi l’apparition des CGP a lieu a la 3SD mais ce n’est pas elles qui interviennent dans cette étape à la 7SD
J’espère que j’ai été claire et que vous pourrez me répondre
Merciii

no avatar
Kylian Girard
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: Cellules qui expriment SRY

26 mars 2025, 08:38

Salut !

D'abord, pour mieux comprendre, je te propose de revoir ensemble la question des CGP / CSP.

Dans un premier temps, tu as effectivement une apparition des CGP lors de la 3ème semaine de développement (SD). Ensuite, celles-ci migrent pour aller dans les mésonéphros à partir de la 4ème SD.

Arrivé à la 6ème SD, les cellules atteignent le mésonéphros, et forment par incorporation les régions (bilatérales) des crêtes génitales.

Secondairement, toujours lors de la 6ème SD, l'épithélium cœlomique prolifère et envahit le mésoderme sous-jacent. Cela permet alors la formation de cellules somatiques de soutien organisées en 2 types :
  • Les cordons sexuels primaires (CSP) dans la région corticale
  • Les connexions uro-génitales dans les régions internes
Le stade de gonade indifférenciée est donc atteint à la fin de la 6ème SD.

Maintenant, pour le gène SRY, il faut comprendre qu'il est exprimé par les CSP, et non pas les cellules germinales primordiales (CGP). En effet, pour t'en rappeler, tu peux te dire que, comme tu l'as dit, les CGP apparaissent lors de la 3ème SD, et ne permettent donc pas une différenciation.

Cependant, les CGP qui se forment lors de la 6ème SD pourront, dès la 7ème SD, permettre une expression de SRY et la différenciation masculine.

J'espère avoir pu répondre à ta question, l'embryo te souhaite bon courage !

Répondre

Revenir à « Spé Maïeutique 2024-2025 »