les préventions

no avatar
solene

les préventions

11 avril 2025, 07:35

Salut la team!
Est qu'il est possible de refaire un récapitulatif des 4 préventions, primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire parce que je crois que je me trompe assez souvent et je les confonds.
Merci :D
Solène

no avatar
estelle31

Re: les préventions

11 avril 2025, 15:26

Salut Solène !! :)

Tu as tout à fait raison de poser la question, on va reprendre tout ça ensemble !

- Prévention primaire : Elle vise à intervenir avant que la maladie n’apparaisse, chez une personne en bonne santé. Elle agit sur les facteurs de risque pour empêcher l’apparition de la maladie.
Exemples : la vaccination, les conseils hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée, arrêt du tabac…), l’activité physique adaptée.

- Prévention secondaire : Elle a pour but de détecter et traiter précocement une maladie, avant l’apparition des symptômes. Elle s’adresse à des personnes malades mais asymptomatiques.
Exemples : les dépistages (frottis du col de l’utérus, diabète gestationnel, pré-éclampsie…).

- Prévention tertiaire : Elle concerne les personnes malades et symptomatiques. L’objectif est d’éviter les complications, les récidives ou les séquelles, et d’améliorer la qualité de vie.
Exemples : rééducation, éducation thérapeutique du patient (diabète, HTA...)

- Prévention quaternaire : Elle consiste à éviter les actes médicaux excessifs ou inutiles, qui pourraient nuire au patient. L’idée est de protéger le patient d’une surmédicalisation.
Exemples : éviter les traitements disproportionnés, les examens invasifs non justifiés, les déclenchements non indiqués.

J’espère avoir été claire ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si tu veux des exemples plus précis, ou des précisions

Bon courage pour la fin de l'année, c'est bientôt terminé !

La team embryo-spé maieu <33

Répondre

Revenir à « Spé Maïeutique 2024-2025 »