canaux ioniques salive et fluide gingival

no avatar
patate45

canaux ioniques salive et fluide gingival

18 avril 2025, 09:21

Salut !
Je viens de remarquer un truc bizarre dans le diapo du Pr Rocherfort : on nous dit que 4 transporteurs ioniques sont utilisés pour produire la salive primaire dont un canal calcique potassium dépendant et un canal calcique chlore dépendant. Pourtant, tout ce que je vois, ce sont des canaux potassium et chlore (peut-être calcium-dépendants à la rigueur).
Caapture.JPG
Caapture.JPG (118.39 Kio) Consulté 217 fois
Du coup qui a tort : le texte, l'image ou moi ?
Merci d'avance !

no avatar
clarence
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Re: canaux ioniques salive et fluide gingival

20 avril 2025, 06:38

Bonjour,

Effectivement l'image sur le diapo n'est pas super claire, je vais essayer de te ré expliquer :

La membrane basolatérale de la cellule contient une Na+,K+-ATPase et un symporteur Na+-K+-2Cl-. Le gradient de concentration de Na+ à travers la membrane basolatérale, qui dépend de la Na+,K+-ATPase, fournit la force motrice pour l'entrée de Na+, K+ et Cl- dans la cellule.
Le Cl- et le HCO3- quittent la cellule acineuse et pénètrent dans la lumière buccale par un canal anionique situé dans la membrane apicale de la cellule acineuse. Cette sécrétion d'anions entraîne l'entrée de Na+ et donc d'eau (l'eau suit toujours le sodium cf physio rénale de Maheo :D ) dans la lumière acineuse via les jonctions serrées.

Pour la partie concernant le calcium, le professeur s'est basé sur un article scientifique qui précise spécifiquement : "la sécrétion de liquide par les cellules acineuses est fortement augmentée en réponse à des élévations du [Ca++] intracellulaire résultant de l'activation du récepteur muscarinique de l'acétylcholine".

Il est donc très probable, comme tu l'as bien remarqué, que le professeur aie fait une erreur et inversé "canaux calciques potassium et chlore dépendants" (sur le diapo) avec "canaux potassium et chlore calcium dépendants" (ce qui devrait être noté en réalité par rapport à l'image et l'article scientifique initial).

Nous allons évidemment demander au professeur plus de précisions et nous te tenons au courant sur ce fil,

Bon courage pour cette dernière ligne droite,

L'équipe de la SPOCK

no avatar
patate45

20 avril 2025, 08:35

Super merci !
(d'ailleurs ce recap était loin d'être inutile :? )

no avatar
clarence
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

21 avril 2025, 20:02

Bonjour,

Le Pr Rochefort a répondu et effectivement, bien vu, c'est bien des canaux calcium-dépendants.

Bon courage pour tes épreuves !

La SPOCK

Répondre

Revenir à « Spé Odontologie 2024-2025 »