Salut! J’espère que tu vas bien
Je comprends totalement ton embarras, et en vrai, c'est une excellente question qui montre que tu creuses bien les concepts. Alors, clarifions tout ça !
Ce qu'on t'a dit depuis le début du semestre est globalement vrai : la glycosylation a lieu majoritairement dans le RE et l’appareil de Golgi, et on insiste souvent sur le fait que les sucres liés aux protéines membranaires ne sont pas tournés vers le cytoplasme mais vers le versant exoplasmique ou luminal des membranes cellulaires
ce qui reste vrai.
Cependant, comme ça serait trop facile sinon, il y a des exceptions et notamment la O-glycosylation cytoplasmique.
La
O-glycosylation cytoplasmique est une modification spéciale qui consiste à additionner un groupement N-acétylglucosamine sur un atome d’oxygène d’une sérine ou d’une thréonine d’une protéine cytoplasmique.
Il faut savoir que cette réaction est une modification
réversible, contrairement aux O-glycosylations classiques du Golgi qui elles permettent d’ajouter les sucres sur des protéines destinées à la membranes cellulaire par exemple.
Mais alors à quoi sert cette O-glycosylation cytoplasmique et pourquoi a-t-elle lieu dans le cytoplasme?
En faite, elle va jouer un rôle clé dans la régulation de l’activité enzymatique, comme la protéine Myc que tu as citée. Elle jouer également un rôle dans la signalisation intracellulaire ( le motif de glycosylation est un signal de reconnaissance particulier), et participe également à la stabilité de certaines protéines cytoplasmiques. C’est donc pour ça qu’on a besoin aussi d’une enzyme capable d’ajouter des sucres sur des protéines cytoplasmiques.
Enfaîte si je dois te résumer tout ça, la subtilité réside dans le fait que la O-glycosylation cytoplasmique a lieu pour permettre une
régulation intracellulaire. Elle permet donc un
signal pour le bon fonctionnement de la cellule et est réversible contrairement à la glycosylation des protéines à destination de la membrane plasmique.
Voilaaa, j’espère que c’était clair, si il te reste des doutes ou des interrogations, hésites pas
Et comme tu l’as si bien dit, la team Biocell vous aime et vous souhaite bon courage