annale 2024 Pompe Na+/K+

no avatar
Lola Charpentier
Messages : 25
Inscription : 02 décembre 2024, 18:25

annale 2024 Pompe Na+/K+

09 avril 2025, 17:51

bonjourr
Dans la correction du QRM9 de l’annale 2024 M6, item C il est marqué que la pompe Na+/K+ fait sortir le sodium qui entre passivement dans la cellule grâce au transport ATPasique
Pouvez bous vous me re expliquer ce passage car pour moi cette pompe faisait sortir le K+ et entrer le Na+
Merci bcp !!

no avatar
2207
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 10 octobre 2023, 06:35

Re: annale 2024 Pompe Na+/K+

11 avril 2025, 09:52

Coucouuuu

On va revoir ça pas de soucis ! ;)

Dans la cellule, la pompe Na+/K+ sert à maintenir l’homéostasie ionique.

En effet, physiologiquement, les ions sont répartis entre le liquide intra et extracellulaire de façon déséquilibrée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas les mêmes ions dans les mêmes quantités entre ces deux liquides. Par exemple, l’ion Na+ est majoritaire en extracellulaire, et l’ion K+ est majoritaire en intracellulaire. Cet réparation caractérise l’homéostasie des cellules, et est nécessaire notamment pour la dépolarisation membranaire.

Cependant, les ions ont naturellement tendance à fuir vers le compartiment dans lequel ils sont minoritaires, l’ion Na+ va donc fuir vers le compartiment intracellulaire, dans le sens de son gradient de concentration (du milieu le + concentré vers le milieu le – concentré).

:arrow: Le rôle de la pompe Na+/K+ est de ramener les ions Na+ en extracellulaire, grâce à l’ATP qui va permettre de faire circuler les ions dans le sens inverse de leur gradient de concentration.

J’espère que c’est plus clair pour toi, si tu as d’autres questions n’hésite pas on est là !!
Pleins de kisssss des briffons <333333333

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »