intégrale vs transmembranaire

no avatar
mfrl2

intégrale vs transmembranaire

15 avril 2025, 11:41

Bonjour,
je vous écris car j'ai une petite question concernant la distinction entre intégrale et transmembranaire.
Il me semble que c'est 70% de protéines transmembranaires dans la membrane plasmique mais j'ai un doute à savoir si c'est les intégrales ou les transmembranaires.
De plus, pourriez-vous m'expliquer comment faire la distinction entre les deux, et, à quelle catégorie appartiennent celles à ancres lipidiques et épingles à cheveux dans ce cas.
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bonne journée :D

no avatar
astrid21
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: intégrale vs transmembranaire

16 avril 2025, 08:07

Coucouuuu :D !

Je te fais donc un petit récapitulatif sur les différentes protéines et leurs proportions :
  • Les protéines transmembranaires, épingle à cheveux et à ancre lipidique sont des protéines intégrales car elles sont intégrées à la membrane (= besoin de détergent pour les extraire)
  • L'inverse des protéines intégrales sont les protéines périphériques (internes ou externes) (= méthode douce pour les extraire)
  • En ce qui concerne les proportions, c'est une partie carrément floue dans le cours puisqu'on nous dit que les protéines transmembranaires ou intrinsèques représentent 70% des protéines membranaires tandis que les protéines périphériques en représentent 30%, or si on tient compte de ces taux, on arrive à 100% sans même avoir tenu compte des protéines à ancre lipidiques, à épingles à cheveux etc...
    • Ma réponse va donc être un peu floue, je m'en excuse, mais globalement retient que la proportion de 70% est associées aux protéines transmembranaire +/- à étendre aux protéines intégrales. En revanche la proportion des protéines périphériques est bien de 30%

:arrow: Pour ce qui est de différencier les différentes protéines, tu peux retenir qu'il y a 2 grandes catégories : INTÉGRALES et PÉRIPHÉRIQUES. Et que dans la catégories des INTÉGRALES on retrouve toutes le protéines qui sont intégrées à la membranes : transmembranaires, épingle à cheveux et à ancre lipidique

J'espère t'avoir aidé ! Si jamais tu souhaites plus de précisions dis le moi ! :D

Je t'envoie toute ma force pour la fin de tes révisions 8-) ! Ne lâche rien surtout c'est la dernière ligne droite ;) ! Sois fier de tout ce que tu as fait jusqu'ici :) !

<3 LA BIOCELL T'AIME ET TE SOUHAITE BON COURAGE <3

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »