cytodiérèse des organites uniques

no avatar
Léo Bluteux

cytodiérèse des organites uniques

18 mars 2025, 09:53

Saluuut les Bio cell :D

Deux petites questions par rapport au cours sur le cycle cellulaire:

:arrow: Je ne me souviens plus si le prof utilise les termes cytodiérèse et cytokinèse indifféremment ou s'il parle de ces deux termes distinctement.

:arrow: Aussi, je me demandais par rapport à la cytodiérèse des organites unique comme le Golgi et le RE, le prof dit qu'ils sont fragmentés en petites vésicules. Je me demandais si après séparation en vésicule et réassemblage dans les cellules filles, il y avait après une resynthèse de ces organites pour qu'il retrouve une taille équivalente à celui de la cellule mère. Sinon, je ne comprends pas parce que s'ils ne font qu'être divisés au bout d'un moment, l'organite serait minuscule (bon, il l'est déjà, mais au niveau cellulaire, il serait très petit par rapport à celui d'une cellule qui se serait divisée pleins de fois). Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est clair :?

Merci d'avance, vous gérez

no avatar
violette.martin
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: cytodiérèse des organites uniques

18 mars 2025, 13:26

HELLO !! :D :D

Pour le cycle cellulaire, le prof utilise indistinctement cytodiérèse ou cytokinèse, donc pas de panique si tu vois l'un ou l'autre, ils veulent dire la même chose. (le prof utilise quand même plus souvent le terme cytodiérèse)

Pour le partage des organises uniques, tu as raison il y a bien une fragmentation de ceux ci sous forme de vésicules afin d'obtenir un partage équitable entre les 2 cellules filles. Cette fragmentation a lieu dès la prophase et prend fin lorsque les 2 cellules filles sont formées.
Une fois les cellules filles formées, elles possèdent donc des fragments de ces organites uniques. Il va y avoir un assemblage de ces vésicules entre elles afin d'obtenir un organite de taille fonctionnelle.

Je te fais un mini récapitulatif :

Les organites uniques se fragmentent, il se répartissent de façon équivalente entre les 2 cellules filles; une fois les cellules filles formées, le vésicules s'assemblent entre elles afin de reformer les organites de base.

Voila ! J'espère que j'ai été claire, si jamais tu as d'autres question n'hésitent pas.

Bon courage pour cette dernière ligne, toute la Biocell est derrière toi !

🦅La Briffon🦅

Répondre

Revenir à « Pr Eymieux »