NLS

no avatar
aidezmoisvp

NLS

20 mars 2025, 08:06

Bonjour à vous la team biologie cellulaire 👋

J’ai une petite question par rapport à cet item 👇
IMG_0758.jpeg
IMG_0758.jpeg (129.4 Kio) Consulté 113 fois
Je ne comprends pas bien, si une molécule est assez petite pour passer le pore mais trop grande pour passer sur le côté au niveau des pilliers, en théorie elle n’a pas besoin de NLS. Cependant le prof avait mentionner le cas des histones qui peuvent normalement diffuser mais qui possèdent un NLS pour pouvoir être importé dans le noyau plus rapidement.
Ma question est donc la suivante : est ce que toutes les molécules à destination du noyau possèdent elles forcément un NLS ? Ou certaines peuvent être importée sans ce signal ?

Merci à vous <3

no avatar
zoewnd
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: NLS

22 mars 2025, 09:19

Salut !! :D

[img]https://docs.google.com/document/d/1cQm ... ab=t.0/img]

Comme tu peux le voir dans l'image ci-jointe, toutes les molécules de moins de 40 kDa peuvent diffuser librement dans les pores nucléaires. Par contre attention, elles ne peuvent pas passer AU CENTRE du pore, mais seulement dans les espaces libres entre les éléments de colonnes et les éléments annulaires des pores.

Quand une molécule fait plus de 40 kDa, elle ne peut pas diffuser de cette façon, elle va donc avoir besoin d'un NLS qui lui permettra un passage actif cette fois-ci AU CENTRE du pore.

Concernant les histones, elles doivent être recrutées de façon importante par le noyau pour s'associer à l'ADN. Ainsi, l'importation de ces protéines par diffusion simple dans le noyau serait beaucoup trop longue pour la cellule. Pour remédier à ce problème, elles possèdent un NLS.

Pour récapituler,
- les molécules de moins de 40 kDa passent dans le noyau par diffusion simple sans NLS, dans les espaces libres du pore
- les molécules de plus de 40 kDa, ne pouvant pas passer par diffusion simple, sont importées activement grâce à un NLS , au centre du pore
- les molécules de moins de 40 kDa devant être importées rapidement car indispensables au fonctionnement de la cellule sont également dotées d'un NLS pour faciliter leur passage au sein des pores

J'espère avoir répondu à ta question, si jamais ce n'est pas encore clair n'hésites pas à nous répondre !

La biocell t'aime et te souhaite bon courage !!! 💕💖💗
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-03-22 à 09.56.45.png
Capture d’écran 2025-03-22 à 09.56.45.png (138.92 Kio) Consulté 90 fois

Répondre

Revenir à « Pr Eymieux »