Golgi/RE et vésicules de transport

no avatar
Elisa Kraft

Golgi/RE et vésicules de transport

02 mars 2025, 11:12

Salut la team Biocell ! :D

D'abord j'espère que vous passez un bon dimanche,

Ensuite j'avais une question concernant les vésicules de transports entre Golgi et RE, COP 1.

Dans mon cours il est écrit qu'elle a pour rôle principal le recyclage des constituants, donc majoritairement un transport rétrograde.
Hors je viens de faire une session de QCM sur tHarmo dans laquelle il était écrit que la COP 1 effectuait un transport antérograde...
Est-ce une erreur ou bien est-ce que la COP 1 assure à la fois des transports rétrogrades et antérogrades?

Bonne journée! :D
Elisa

no avatar
violette.martin
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Golgi/RE et vésicules de transport

05 mars 2025, 12:58

Coucou Élisa, :D
Je te fais un récapitulatif sur le trafic antérograde et rétrograde au niveau du RE.
Au niveau du RE on retrouve des vésicules à coatmère, les COP I et COP II, elles permettent l'exportation des protéines et lipides et ce dans un sens donné.

- Les vésicules COP II
Elles assurent un trafic de l'appareil de Golgi vers le Réticulum Endoplasmique, elles font alors un transport antérograde.

- Les vésicules COP I
Elles assurent un trafic rétrograde, permettant de lutter contre la fuite d'enzymes au niveau de l'appareil de Golgi.
Elles assurent également un trafic antérograde par sécrétion constitutive, permettant le recyclage de la membrane plasmique.
Les vésicules COP I font donc un transport antérograde ainsi que rétrograde.
J'espère que j'ai répondu à ta question, si jamais il reste de coins d'ombres ou que tu as d'autres questions n'hésite pas !
Bonne Journée, La Briffon 🦅

no avatar
Elisa Kraft

Re: Golgi/RE et vésicules de transport

05 mars 2025, 15:04

Salut !

Merci beaucoup pour les explications, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant!
Bonne journée!

Elisa :D

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »