Colle sup

no avatar
Isaure

Colle sup

26 mars 2025, 20:19

Salut!
Déjà merci pour la colle sup qui est très utile pour réviser les cours de Standley! J'ai toutefois une petite interrogation concernant le QRM 9: l'item "Les macrophages synthétisent des cytokines anti-inflammatoires" est compté FAUX. Mais je me demandais, étant donné que les macrophages M2 ont une action anti-inflammatoire, s'il ne pouvait pas être considéré d'une certaine manière comme vrai. Ou alors, peut-être que les M2 ont bien une action anti-inflammatoire mais sans synthétiser de cytokines anti-inflammatoires?

Et aussi, je ne comprends pas pourquoi l'item A du QRM 11 est faux puisque l'agrécane contient bien du chondroïtine sulfate...

Merci pour votre réponse et bonne soirée!
;) ;)

no avatar
lou
Tuteur d'Histologie

Re: Colle sup

29 mars 2025, 16:31

Coucou ! :D

Pas de soucis pour la colle, on espère que ça pourra vous être utile au max !!

Par rapport à tes questions, ce sont malheureusement des erreurs de notre part (oups :? )…

Pour le QRM9 item C : nous avons oublié de préciser le type de macrophage. Ainsi l’item aurait dû être « Les macrophages M1 synthétisent des cytokines anti-inflammatoires ». Il est donc bien faux car les macrophages M1 synthétisent bien des cytokines pro-inflammatoires (ainsi pour la correction, il faut rajouter la précision macrophages M1 également). Les macrophages M2, eux, ont une action anti-inflammatoire, qui passe par la sécrétion de cytokines anti-inflammatoires, mais cela n’a pas été précisé par la professeur, il faut donc juste retenir qu’ils ont des actions anti-inflammatoires, néovascularisation, remodelage tissulaire etc…

Pour le QRM 11 : l’item aurait dû être « l’agrécane est composé de chondroïtine sulfite » et non « sulfate », c’est là où était sensé être le piège.. La correction est juste.

Nous sommes vraiment désolés pour ces errata :roll: , merci à toi de les avoir relever, nous allons ainsi pouvoir le signaler à tout le monde. :lol:

Bon courage à toi pour la suite de tes révisions !!

Répondre

Revenir à « Pr De Pinieux »