Axones est cellules de Schwann

no avatar
aidezmoisvp

Axones est cellules de Schwann

24 mars 2025, 12:02

Bonjour à vous la team histologie 👋

Je suis tombé sur cette item et ça m’a permis de me rendre compte que je ne comprends pas bien quelque chose
IMG_0795.jpeg
IMG_0795.jpeg (70.93 Kio) Consulté 217 fois
Un axone non myélinisé est entouré d’une seule cellule de Schwann tandis que un axone myélinisé est entouré par plusieurs ? C’est bien ça ? Dans ces cas là, si c’est les oligodentrocyte qui produisent la myéline alors pourquoi c’est la prescience d’une/plusieurs cellules de Schwann qui détermine la myélinisation ou non d’un axone ? Je ne sais pas si je suis très clair mais en résumé cette partie me pose problème et j’aimerai s’il vous plaît un petit récapitulatif pour démêler les noeuds dans mon cerveau !

Merci d’avance,
Bisouus <3

no avatar
Alicia
Tuteur d'Histologie

Re: Axones est cellules de Schwann

25 mars 2025, 14:42

Les axones des cellules nerveuses peuvent être myélinisés ou non par deux types de cellules gliales, selon leur localisation dans le système nerveux :
• Les oligodendrocytes, présents dans le système nerveux central (SNC).
• Les cellules de Schwann, situées dans le système nerveux périphérique (SNP).

Les oligodendrocytes (SNC)
On distingue deux types d’oligodendrocytes dans le SNC :
• Les oligodendrocytes interfasciculaires, qui se trouvent dans la substance blanche et assurent la myélinisation des axones.
• Les oligodendrocytes satellites, localisés dans la substance grise, où se trouvent les corps cellulaires des neurones (péricaryon).

Les cellules de Schwann (SNP)
Dans le SNP, les cellules de Schwann entourent les axones et peuvent former deux types de fibres nerveuses :
• Les fibres nerveuses amyéliniques : plusieurs axones sont invaginés dans une cellule de Schwann, sans enroulement autour d’eux. Il n’y a pas une cellule de Schwann pour un axone, la cellule de Schwann s’occupe de plusieurs axones en même temps comme tu peux le voir sur le schéma. Il y’a en rouge les axones et en bleu une cellule de Schwann. Image

• Les fibres nerveuses myélinisées : une cellule de Schwann s’enroule autour d’un seul axone, sans l’entourer complètement (cette distinction est importante). Tu peux voir sur le schéma qu’il y a une cellule de Schwann (en bleu) pour un axone (en rouge). Image

En résumé
Les oligodendrocytes assurent la myélinisation des axones dans le SNC, tandis que les cellules de Schwann jouent le même rôle dans le SNP. Leur principale différence réside donc dans leur localisation.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas ;)
Bon courage,
Alicia <3
Pièces jointes
IMG_0378.jpeg
IMG_0378.jpeg (89.27 Kio) Consulté 197 fois
IMG_0379.jpeg
IMG_0379.jpeg (62.72 Kio) Consulté 197 fois

Répondre

Revenir à « Pr Standley »