Stries scalciforme ?

no avatar
aidezmoisvp

Stries scalciforme ?

31 mars 2025, 12:21

Bonjour à vous la team histologie 👋

J’ai une question qui est de l’ordre général : je ne comprends pas le principes (et toutes la parties) de stries scalciforme (je ne sais pas non plus comment l’écrire hahah)

Si vous pouviez m’éclairer je vous en serez reconnaissant
Merci d’avance,
Bisous <3

no avatar
lou
Tuteur d'Histologie

Re: Stries scalciforme ?

04 avril 2025, 18:21

Hello !
Tout d’abord désolée pour le délais d’attente, je vais essayer de te répondre :D

Donc je pense que tu veux parler des stries scalariformes, que l’on retrouve dans le muscle strié cardiaque.

Ce sont des jonctions intercellulaires, c’est à dire une zone de jonction entre deux cardiomyocytes contractiles. Elles sont également appelées « disques intercalaires ».
Elles sont dites « scalariformes » car elles ont une forme « d’escalier ». En effet, elles possèdent une portion longitudinale (parallèle aux fibres) et une portion transversale (perpendiculaire aux fibres).

Ces jonctions ont une double fonction : le couplage mécanique et le couplage électrique des cardiomyocytes.

Le couplage mécanique
Leurs portions transversales assurent le couplage mécanique, cela veut dire qu’elles assurent l’ancrage et l’adhésion des cellules entre elles afin qu’elles ne se séparent pas lors de la contraction.
Pour cela elles réalisent deux types de jonctions :
- des jonctions desmosomales, qui sont associées à la desmine
- des jonctions adhérentes, associées à l’actine

Le couplage électrique
Leur portion longitudinale assurent la transmission de la dépolarisation d’une cellule à l’autre ainsi que la synchronisation de la contraction musculaire.

En bref, les stries scalariformes, ce sont les jonctions spécifiques que tu retrouves au niveau du muscle strié cardiaque, et qui assurent non seulement la cohésion des cellules mais en plus, la transmission électrique au sein du tissu.

Voilà, j’espère que j’ai pu t’éclairer un peu, en tout cas si c’est toujours confus, n’hésite pas à poser d’autres questions, et bon courage pour la suite de tes révisions !! :lol:

Lou :)
Pièces jointes
IMG_5185.jpeg
IMG_5185.jpeg (293.66 Kio) Consulté 249 fois
IMG_5184.jpeg
IMG_5184.jpeg (187.44 Kio) Consulté 249 fois

Répondre

Revenir à « Pr Standley »