cellules de Schwann

no avatar
Léo Bluteux

cellules de Schwann

26 février 2025, 16:09

Saluttt la team Histo :mrgreen:

J'ai une petite question par rapport aux cellules de Schwann dans le cours sur les tissus nerveux.

:arrow: Dans mon cours il est noté que dans le SNP, une cellule Schwann correspond à un axone. Cependant sur le schéma ci-joint, j'ai l'impression que l'axone comporte plusieurs cellules de Schwann.

:?: Est ce que du coup l'axone comporte plusieurs de ces cellules ou seulement une qui serait serré au niveau des noeuds de Ranvier?

Merci d'avanceeee :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-02-26 à 17.04.45.png
Capture d’écran 2025-02-26 à 17.04.45.png (234.45 Kio) Consulté 281 fois

no avatar
lou
Tuteur d'Histologie

Re: cellules de Schwann

27 février 2025, 14:56

coucou ! :)
Très bonne question on va remettre tout ça au clair, parce qu’il est vrai que la professeur passe un peu vite le sujet

Pour contextualiser, nous sommes bien au niveau du système nerveux périphérique.

Ce qu’il faut comprendre c’est que ton axone est myélinisé. Pour cela, il est entouré d’une gaine de myéline. Cette gaine de myéline est constituée de plusieurs cellules de Schwann qui vont enrouler (et pas entourer) ton axone.
Tu as bien plusieurs cellules de Schwann pour un seul axone.

Par contre, lorsque la professeur dit “une cellule de Schwann pour un axone” elle veut dire par là qu’une cellule de Schwann ne peut myéliniser qu’un seul internode d’un seul axone.

Rappel : un internode, c’est une portion d’axone, délimitée par deux noeuds de Ranvier. Un axone est un enchaînement d’internodes.

Autrement dit, ta cellule de Schwann va myéliniser un internode de l’axone A et c’est tout. Elle ne peut pas myéliniser un internode d’un autre axone.

Tu as donc bien une cellule de Schwann propre à un axone, mais il en faut plusieurs, une pour chaque internode, pour former la gaine de myéline qui couvre l’ensemble de l’axone de ton nerf périphérique.

C’est une différence qu’il y a avec les oligodendrocytes, les cellules myélinisantes du système nerveux central.

Les oligodendrocytes interfasciculaires, eux, peuvent myéliniser différents axones.
Comme tu peux le voir sur le schéma en PJ, les oligodendrocytes interfasciculaires viennent myéliniser plusieurs internodes appartenant à différents axones.

RÉCAP :
SNP —> Cellules de Schwann —> Myélinisent un internode d’UN SEUL axone

SNC —> Oligodendrocytes —> Myélinisent un internode de PLUSIEURS axones

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as encore des questions et surtout bon courage !! :lol:
Pièces jointes
IMG_4213.jpeg
IMG_4213.jpeg (298.17 Kio) Consulté 269 fois

Répondre

Revenir à « Pr Standley »