Jonction serrée/zonula occludens

no avatar
Didy

Jonction serrée/zonula occludens

14 mars 2025, 14:25

Salut la team Histologie,

J'espère que vous allez bien, pour la colle 1 d'Histologie et concernant le QRM5. On nous demande si la zonula occludens correspond à une fusion de membrane à l'item D. Et en regardant le cours sur les jonctions en biologie cellulaire, on nous dit que la zonula occludens n'est pas vraiment une fusion de membrane. Dans la correction, l'item est vrai, d'après vous est-ce qu'on considère qu'il y a une fusion ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse et bon courage à vous !

no avatar
lou
Tuteur d'Histologie

Re: Jonction serrée/zonula occludens

15 mars 2025, 19:24

Coucou ! :D

Alors, une zonula occludens est bien une fusion partielle, mais ce terme peut prêter à confusion car il implique que les membranes se mélangent complètement alors que c’est en réalité un rapprochement / contact étroit entre les membranes qui restent distinctes. Les protéines de la membrane vont s’aligner de manière à rapprocher très étroitement les membranes.

Dans tous les cas, la professeur Standley ne s’est pas beaucoup éternisée sur les membranes pour les jonctions. Si la question tombe dans l’épreuve de Biologie Cellulaire, il faudra bien évidemment se baser sur le cours de Madame Blanchard qui considère cela comme un « rapprochement de membrane ».

J’espère que c’est plus clair pour toi, toute la team histo te souhaite bon courage pour la suite du semestre !! 8-)

no avatar
Didy

Re: Jonction serrée/zonula occludens

16 mars 2025, 21:50

D'accord merci pour l'explication, c'est plus clair pour moi. Merci de votre réponse !

Répondre

Revenir à « Pr Standley »