Anomalies de méiose

no avatar
Léo Bluteux

Anomalies de méiose

31 janvier 2025, 18:31

Salutttt la BDR :mrgreen: :mrgreen:

Pourriez vous me réexpliquer les anomalies de méiose parce que je n'ai pas bien compris ce qu'elles induisent.

:arrow: Je n'ai pas compris les termes de gamètes disomiques et nullosomiques et ce qu'elles engendrent.
:arrow: Egalement Pr Guérif à parlé des anomalies trophoblastiques mais je n'ai pas eu le temps de noter toutes les infos les concernant, du coup y'a pas de lien dans les infos que j'ai écrit, pourriez vous me refaire un point sur ça également :?:

Merci d'avance et merci pour votre travail BDRGénial :lol: :lol:

no avatar
Romane Caravanier
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Anomalies de méiose

03 février 2025, 18:51

Salut !!

pour ton premier point :

un gamète nullosomique aura un chr de moins (il en aura 22 au lieu de 23) et donc la fécondation avec l’autre gamète (qui est normale) engendrera un embryon monosomique pour un chr (il en aura 45 au lieu de 46)

pour un gamète disomique c’est l’inverse : l’un des gamète aura 24 chr, et donc la fécondation avec un gamète normal provoquera un embryon trisomique pour un chr (il en aura 47)

et après pour le point sur les maladies trophoblastiques ça correspond à un lot surnuméraire de chromosomes paternels (au lieu d’avoir 23 chromosomes provenant de père et 23 provenant de la mère, il y en aura 46 provenant du père)
Ceci va engendrer une prolifération exagéré trophoblaste, il n’y aura pas de formation de la masse cellulaire interne (ça correspond à 0,1 à 0,5 % des grossesses totales).
Il peut y avoir deux origines de ces maladies :
1- L’ovocyte a été fécondé par 2 spz (cas de la polyspermie) par la suite, le noyau femelle est éliminé
2- L’ovocyte a été fécondé par 1 spz mais le noyau femelle va être éliminé ce qui entraînera la duplication du noyau mâle.
Le plus souvent on a une interruption spontanée de la grossesse, et si ça se développe au-delà du premier trimestre on appellera cela une môle hydratiforme. Cette môle peut continuer d’évoluer jusqu’à former une tumeur maligne que l’on appellera choriocarcinome

Voilà j’espère que ces explications t’auront aidé

La BDR te souhaite de bonnes révisions !!

Répondre

Revenir à « Biologie de la Reproduction 2024-2025 »