Annales 2024

no avatar
Croutard2000

Annales 2024

10 avril 2025, 07:06

Bonjour la team BDR,
Dans les annales 2024, QRU 48, je crois qu’il y a un errata dans la correction.
L’item D dit que le la libération de phospholipase C zêta est libéré par le spz (ce qui est juste), dans la correction vous avez mis l’item E, qui est d’ailleurs à moitié vrai puisque le spz peut ou non avoir fait sa RA dans la réaction ZP-spz.
Je me trompe ou il y a bel et bien un errata?
Merci :P

no avatar
Bastien.crr
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Annales 2024

10 avril 2025, 18:14

Salut, j'espère que tes révisions se passent bien,

Effectivement, tu as raison, la phospholipase C zêta est libérée par le spermatozoïde. Cependant, le qcs 48 porte sur l'interaction zone pellucide-spermatozoïde, or la libération de la phospholipase C zêta a lieu lorsque le spermatozoïde rentre dans le cytoplasme de l'ovocyte (ce temps arrive plus tard dans la fécondation). Autrement dit, le piège de l'item D ne porte pas sur "qui libère la phospholipase C zêta" mais sur "quand est-ce qu'elle est libérée". L'item D est donc faux.

Concernant l'item E, comme tu l'as dit, l'interaction entre la zone pellucide et le spermatozoïde peut avoir lieu avant ou après que celui-ci est effectué sa réaction acrosomique. L'item E est donc vrai étant donné que cette interaction peut avoir lieu si le spermatozoïde a déjà fait sa réaction acrosomique.

J'espère que c'est plus clair pour toi, la BDRG te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! :D

Répondre

Revenir à « Biologie de la Reproduction 2024-2025 »