horloge moléculaire

no avatar
Chaza

horloge moléculaire

04 avril 2025, 09:22

bonjour! je n'arrive pas a comprendre le courbe de l'horloge moléculaire du cours de l'évolution biologique, j'avoue j'ai pas trop compris comment la lire et ce qu'elle représente exactement...
merci d'avances pour vos explications ! :D

no avatar
morgane.bazin
Tuteur de BDR/Génétique

Re: horloge moléculaire

05 avril 2025, 14:29

Salut !

Dans un premier temps, l’horloge moléculaire est représentée par une droite sur un graphique qui a :
• En abscisse : l’âge de l’ancêtre commun (en millions d’années,).
• En ordonnée: la proportion de différences entre les séquences d’un gène (en % d’acides aminés substitués).

Sur le graphique, si les mutations s’accumulent à un rythme constant, alors la courbe est une droite avec une pente régulière → plus deux espèces sont éloignées dans le temps, plus leurs gènes sont différents.

Exemple :

o Si l’homme et la vache ont divergé il y a 90 millions d’années et que leur gène d’hémoglobine alpha est différent à 18%, alors tu peux tracer un point (90 ; 18) sur la courbe.
o Si une autre espèce a divergé il y a 300 millions d’années et a 50% de différence, tu obtiens un autre point. Ces points suivent une ligne → c’est l’horloge moléculaire.

En revanche, si un gène est très conservé (comme l’histone H4, super important pour la cellule), alors les mutations sont très rares → même après 1 milliard d’années, il y a peu de différences. Sur le graphe, la courbe aura une pente très faible.

J’espère que ces explications t’aurons aider.
La BDRG te souhaite bon courage !!!! :D

no avatar
Chaza

Re: horloge moléculaire

05 avril 2025, 17:40

ok merci bcp!

Répondre

Revenir à « Pr Andres »