QRM 19 colle sup de génétique

no avatar
Léo Bluteux

QRM 19 colle sup de génétique

02 avril 2025, 14:19

Saluuut :mrgreen:

Petite question pour l'item E du QCM 19 de la colle sup, celui-ci-suggère ainsi que sa correction que "Le chromosome 21 comporte des séquences d’ADN portées par le chromosome 16 humain" par rapport à la carte de synténie homme souris, chez la souris et la correction va dans le même sens.

Cependant, il me semblait que le professeur Andres, dans son cours, avait justement dit par rapport à la carte de synténie homme souris que le chromosome 21 de l'homme était en partie retrouvé sur le chromosome 16 de la souris. Du coup si j'ai bien compris ce que le prof a dit, cela signifie que l'item serait faux, donc je ne comprends pas et sa correction aussi.

Pourriez-vous me réexpliquer ce point ?

Merci d'avance, vous gérez 8-)

no avatar
Léo Bluteux

Re: QRM 19 colle sup de génétique

09 avril 2025, 11:51

Je relance le message en espérant qu'on me réponde cette fois...

no avatar
Bastien.crr
Tuteur de BDR/Génétique

Re: QRM 19 colle sup de génétique

09 avril 2025, 15:48

Salut, j'espère que tes révisions se passent bien,

Pour répondre à ta question, tu as tout à fait raison, c'est un errata. Le chromosome 21 de l'Homme comprend des séquences d'ADN présentes sur les chromosomes 16 (majoritaire), 17 et 10 de la souris et non l'inverse.

Ainsi, l'équivalent du syndrome de la trisomie 21 chez l'Homme est retrouvé au niveau du chromosome 16 chez la souris. La correction est donc complétement fausse.

J'espère que c'est plus clair pour toi, désolé pour la réponse tardive et bon courage pour tes révisions !
La BDRG te souhaite bon courage ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Andres »