génétique des populations

no avatar
Chloé ;)

génétique des populations

10 avril 2025, 18:41

Salut !
J'ai deux questions sur les cours d'Andres :)
Déjà dans son premier cours il dit "Un ADN linéaire double brin : 50 à 250 millions de paires de nucléotides" mais dans les autres cours on parle de 3,2 milliards de paires de nucléotides/bases ???

Aussi je ne suis pas sûre de comprendre comment il faut considérer les conditions des populations en équilibre.
Dans mon cours j'ai :
 Conditions initiales :
● Population « grande » (mathématiquement infinie) : ̴ 10 000 personnes (mais je crois avoir vu dans une colle que c'était 1000 personnes une pop grande ?)
● Population fermée, c'est-à-dire qu’il ne faut pas de migrations, le pays doit être isolé.
● Pas de mutations : génome stable
● Pas de sélection : les allèles ont tous la même valeur reproductive (allèles neutres)

 Conditions supplémentaires :
● La distribution des génotypes doit être identique chez les mâles et femelles : même fréquence dans les 2 sexes (on ne parle pas ici des chromosomes X et Y).
● Tout le monde se reproduit.
● Mariages au hasard : panmixie (par rapport aux génotypes)
● Tous les couples doivent avoir la même descendance (même nombre de descendants) : population stable

Et d'après la colle commune QRM 39 C, les conditions INITIALES correspondent à ce que j'ai comme initiales et supplémentaires.
Donc quand on dit "Si une seule des conditions initiales (vues ci-dessus) est non respectée, la loi ne s’applique plus." ça concerne lesquelles au final :cry:

Merci beaucoup pour votre réponse, vous gérez ! :D

no avatar
Titouan.dgn
Tuteur de BDR/Génétique

Re: génétique des populations

13 avril 2025, 22:15

Salut, je vais essayer de faire concis pour te répondre hésite surtout pas à reposer une question si tu as besoin de plus d'explications.

Pour ta première question, Andres fait ici référence à la taille moyenne d'un chromosome (50 M de paires de bases c'est pour le chromosome Y, qui est tout petit et 250 millions pour le chromosome 1, qui est le plus grand). En tout on possède bien 3,2 milliards de paires de bases !

En bref, si tu additionnes toutes les paires de bases de tous les chromosomes, tu obtiens bel et bien 3,2 milliards.

Pour la deuxième partie de ta question :
Dans le cours il est bien écrit que pour qu'une population soit considérée comme "grande" il faut qu'elle possède 1OOO individus.

Aussi, pour ce qui est des conditions initiales et supplémentaires je pense que c'est un abus de langage.

--> Toutes les conditions doivent être considérées comme essentielles pour que l'équilibre de la population soit observé.
Donc ne te casse pas la tête avec initiales ou supplémentaires, elles font toutes partie de la même catégorie, les conditions initiales.

J'espère avoir t'avoir éclaircis tout ça, mais n'hésite pas à revenir vers nous si besoin.

Courage dans tes révisions :D

no avatar
Chloé ;)

Re: génétique des populations

16 avril 2025, 09:52

Ah oui ok, c'est beaucoup plus clair ! Merci !

Répondre

Revenir à « Pr Andres »