filtration glomérulaire

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

filtration glomérulaire

27 octobre 2020, 13:50

Bonjours Mme Mr.
Je me permet de vous écrire car en faisant des QCM sur tharmo, suis tombé sur la question en pièce jointe. Je suis presque sur qu'il est dit dans le cours que les annions ont du mal à passer la membrane glomérulaire et ne sont donc que très peut filtrés.
Es-ce un errata ou fais-je erreur ?
Dans l'attente de votre réponse . Veuillez agréer madame monsieur de mes sincères salutations
Loic GONNET
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-27 à 14.45.21.png
Capture d’écran 2020-10-27 à 14.45.21.png (47.27 Kio) Consulté 2146 fois

no avatar
Kant1
Référent de Pharmacologie
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2020, 20:17

Re: filtration glomérulaire

27 octobre 2020, 22:39

8-) Yo, personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un errata.

:D Jusqu'ici les profs nous ont tjrs appris qu'effectivement, la filtration glomérulaire ne prend en compte que la taille de la molécule. C'est-à-dire que seules les molécules dont le poids moléculaire est inférieur à 65 000 Dalton traversent ce filtre.

:?: Es tu sûr de ne pas confondre :
- La diffusion passive à travers les membranes plasmiques (effectivement ds ce cas les molécules chargées ne traversent pas)
- La diffusion passive lors de la filtration glomérulaire
Qu'il faut bien dissocier. :!:

Si tu es sûr de toi, je veux bien en reparler en permanence tuteur dès que tu pourras ou envoyer un mail au prof pour en être sûr cependant nous ne voyons pas d'erreur (en ce qui concerne la pharmaco, nous ne sommes pas responsables des éventuelles contradictions entre les différentes matières).

Voilà, la bise de toute la team pharmaco et bon courrage !!! :lol:

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

Re: filtration glomérulaire

28 octobre 2020, 10:44

Ok.
Merci beaucoup pour votre réponse!!! Il est effectivement possible que je confonde c'est pour ça que j'ai préféré vous demander.
Bonne fin de semaine à vous
Loic GONNET

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2020-2021 »