autosomique dominante

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

autosomique dominante

28 avril 2023, 14:50

Salut il y a cette phrase du poly que je ne comprends pas trop:

- Transmission verticale de la maladie :
elle apparaît à chacune des générations

Si je me trompe ce n'est pas forcément le cas? Si par exemple le père est b/b et la mère a/A avec A l'allèle pathologique, suffit que tous les enfants sois a/b et la maladie n'apparait pas?

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: autosomique dominante

29 avril 2023, 08:38

Salut !

Ton exemple est correct, mais en génétique, tout est une histoire de probabilité !
En effet, lors d'une maladie autosomique dominante, si on a un parent sain et un parent hétérozygote malade (comme pour ton exemple), alors chaque enfant a une probabilité de 1/2 d'être malade en héritant de l'allèle malade de leur parent atteint. Statistiquement, le couple a donc une probabilité assez forte d'avoir un enfant malade, surtout si ils en ont plusieurs. Dans ce cas, la maladie est souvent visible à chaque génération.

Cependant, lors d'une maladie autosomique récessive, si on a un parent homozygote sain et un parent homozygote malade, les enfants ne peuvent pas être malade car ils hériteront forcément d'un allèle sain de leur parent sain. D'autres combinaisons sont possibles, avec deux parents hétérozygotes, qui transmettent la maladie à leurs enfants avec une probabilité de 1/4, ou bien avec un parent hétérozygote et un parent homozygote malade, qui transmettent la maladie à leurs enfants avec une probabilité de 1/2.
La transmission d'une maladie récessive est donc moins fréquente, ce qui explique qu'elle ne soit pas toujours visible à chaque génération, d'autant plus que les individus hétérozygotes sont plus ou moins rares selon les maladies.

C'est donc en généralisant des modèles théoriques et en opposition avec les maladies autosomiques récessives que l'on dit que les maladies autosomiques dominantes apparaissent à chaque génération.

J'espère que les choses sont désormais plus claires pour toi ! N'hésite pas à revenir sur le forum si tu as d'autres questions.
Bon courage pour la suite de tes révisions <3

PS : si les probabilités de transmission de la maladie à la descendance que j'énonce te posent problème, n'hésite pas à refaire un autre post pour qu'on t'explique tout ça !

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: autosomique dominante

02 mai 2023, 18:20

C'est clair merci!

Verrouillé

Revenir à « Pr Toutain »