Southern Blot et Sanger

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Southern Blot et Sanger

01 mai 2023, 18:07

Salut !!

Comme la méthode de Sanger et celle de Southern Blot utilisent des techniques d'électrophorèse, je me demandais si il y avait une différence entre ces deux techniques en génétique ?
Je crois que j'ai pas très bien saisi leur fonctionnement ni leur but.

Est-ce que vous pouvez m'éclairer ?

Merci beaucouppp !! :D
Marie

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: Southern Blot et Sanger

02 mai 2023, 06:55

Salut !

Le Southern Blot est une technique de génie génétique et permet de visualiser l’ADN. Il consiste à rechercher par migration via éctrophorèse des fragments d’ADN qui ont préalablement été digérés par une enzyme de restriction. L’électrophorèse subit ensuite un transfert sur une membrane de nylon et cette membrane est marquée par une sonde radioactive. La visualisation de ces fragments se fait grâce à l’hybridation de la sonde radioactive complémentaire dont on connait la localisation dans le génome.

La technique Sanger permet le séquençage de l'ADN et utilisait au départ des nucléotides radioactifs qui sont fluorescents de nos jours.
On ajoute dans le milieu des nucléotides modifiés qui, lorsqu’ils sont ajoutés, arrêtent la synthèse de l’ADN. On produit donc des fragments de toutes les tailles avec à leur extrémité des nucléotides fluorescents. On fait ensuite migrer ces nucléotides et leur étude permet de décrypter la séquence d’ADN. Cette technique permet d’obtenir des électrophorégrammes où chaque pic de couleur représente un nucléotide. Le séquençage est le déchiffrage des lettres ATCG c’est-à-dire la lecture de la séquence de la chaine d’ADN.

J'espère que ces techniques plutôt complexes sont maintenant plus claires pour toi ! N'hésite pas à revenir sur le forum si tu as d'autres questions.
Bon courage pour la dernière ligne droite <3

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Re: Southern Blot et Sanger

02 mai 2023, 07:48

Super, je comprends mieux ! Merciiiii <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »