spliceosome

no avatar
Isaure

spliceosome

18 février 2025, 15:19

Salut!
Il me semble que dans son cours, la professeure a distingué l'existence de spliceosomes majeur et mineur, en expliquant que le premier était composé de 5 ribonucléotides U1, U2, ... et qu'il avaient des fonctions différentes, mais ces notions n'étaient pas notées dans mon cours et j'ai donc eu un peu de mal a prendre en notes tout ce qu'elle a dit. De plus, elle n'a pas mis sur Célène les diapos sur cette partie, diapos qu'elle avait pourtant projetées dans l'amphi. Je ne sais donc pas si ça veut dire qu'elle ne veut pas qu'on apprenne cette partie ou si elle a juste oublié... Dans tous les cas, serait-il possible d'avoir un petit récap sur ces deux types de spliceosomes?
Merci beaucoup et bonnes vacances!
:lol: :lol:

no avatar
morgane.bazin
Tuteur de BDR/Génétique

Re: spliceosome

20 février 2025, 11:10

Salut Isaure :D ,

Tout d’abord, l’épissage est un processus clé de la maturation de l’ARN messager (ARNm) qui permet d’éliminer les introns (séquences non codantes) tout en reliant les exons (séquences codantes) pour obtenir un ARNm mature prêt à être traduit en protéine. Ce mécanisme est assuré par un complexe multiprotéique appelé spliceosome.

Le spliceosome est un gros complexe composé d’environ 60 polypeptides et de ribonucléoprotéines. Une ribonucléoprotéine est une protéine associée à un petit ARN nucléaire.
Chez l’Homme, il existe 5 types principaux de ribonucléoprotéines impliqués dans l’épissage : U1, U2, U3, U4, U5 et U6.

Son rôle est de :
1. Reconnaître les séquences spécifiques aux jonctions exon-intron (sites donneurs et accepteurs).
2. Rapprocher les exons entre eux pour permettre leur liaison.
3. Éliminer les introns grâce à des réactions chimiques appelées réactions de transestérification.

On retrouve deux types de spliceosomes :
Le Spliceosome Majeur (99 % des introns)
• Il est le principal responsable de l’épissage chez l’Homme.
• Il reconnaît des séquences très conservées aux jonctions exon-intron :
  • Site donneur : GT
  • Site accepteur : AG
Le Spliceosome Mineur (1 % des introns)
• Il intervient sur 1 % des introns, qui possèdent des séquences de reconnaissance différentes.
• Il reconnaît non seulement les sites GT-AG, mais aussi d’autres types de séquences

J’espère que c’est maintenant plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

La BDRG te souhaite bon courage!! :D

no avatar
Isaure

Re: spliceosome

20 février 2025, 13:28

Ok, super merci!

Répondre

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »