Bonjour !
Les biostats sont une matière assez particulière, et c'est normal de stresser un peu quand on n'y arrive pas ; mais on est encore tôt dans le semestre et tu as le temps de t'améliorer ! C'est certes plus facile à dire qu'à faire, mais garde courage, continue à réviser régulièrement et à faire des QCMs sur tHarmo. On est nombreux à avoir eu, à un moment ou à un autre, l'impression de ne pas s'améliorer ; mais un beau jour, t'apercevras que tes efforts auront été fructueux et que tu auras pris le coup de main... et à partir de là, plus rien ne pourra t'arrêter !
Si ça peut te rassurer, je suis presque sûr que le QCM que tu as joint est infaisable car ni les informations données ni les corrections n'ont de sens. Tu trouveras ci-dessous la façon dont j'ai essayé de le résoudre, mais je tombe
in fine sur une contradiction rendant impossible de répondre. Ne t'en fais donc pas pour ne pas y être arrivé, un QCS comme ça serait annulé pour cause d'errata s'il tombait en colle ou au concours.
N.B. : Dans la suite de ma réponse, je noterai :
- VP les vrais positifs et VN les vrais négatifs
- FP les faux positifs et FN les faux négatifs
- V+ le nombre total de kiwis verts et V- le nombre total de kiwis jaunes
- T+ le nombre total de tests positifs et T- le nombre total de tests négatifs
Pour commencer, les informations données dans l'énoncé sont :
- Le nombre total de kiwis : T = 57 kiwis
- La valeur prédictive positive : VPP = P(V+/T+) = 0,91 (tu avais bien raison de penser que ces fameux 91% correspondaient à la VPP !)
- Le nombre de faux positifs : FP = 4 kiwis
- La sensibilité du test : Se = P(T+/V+) = 0,6
A partir de ces informations, il est possible d'en calculer plusieurs autres afin de compléter le tableau de contingence :
- Le nombre de tests positifs T+ :
La VPP vaut 91%, ce qui signifie que les faux positifs représentent 100-91 = 9% du nombre total de positifs. Cela nous donne l'équation suivante : 4 = 0,09T+ soit : T+ = 4/0,09 = 400/9 = 44 environ. Il y a donc en tout 44 tests positifs.
- Le nombre total de kiwis verts V+ :
La sensibilité vaut 0,6 et vérifie l'équation : Se = VP/(VP+FN) = VP/V+. Par conséquent : V+ = VP/Se = 40/0,6 = 400/6 = 67 environ.
Et là, on s'aperçoit qu'il y a un gros problème, puisqu'il y a 67 kiwis verts mais seulement 57 kiwis au total ; comme il ne peut pas y avoir un nombre négatif de kiwis jaunes, et sauf erreur de notre part, les données de l'énoncé ne sont pas cohérentes entre elles et ce QCM n'est pas solvable. Si tu retombes dessus sur tHarmo, je t'invite à le signaler pour que nous puissions le retirer de la banque.
En espérant t'avoir répondu,
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Paul.