Salut ! J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent au mieux

!
En effet c'est une bonne question qui mérite d'être éclaircit :

La première chose à retenir est que aucun
test statistique, qu'il soit paramétrique ou non ne permet de conclure à un lien de causalité. Ils permettent de répondre aux hypothèses statistiques formulées initialement et d'en accepter une au risque alpa souhaité.
- Exemple : Un test du Chi-2 peut permettre de dire qu'il y'a un lien entre le fait d'être atteint d'hypertension artérielle et le fait d'être obèse au risque alpha 5%, sans pour autant prouver que l'un entraîne l'autre.

Le deuxième point important concerne les
essais randomisés contrôlés. En effet ce type d'essai constitue un niveau de preuvé élevé dans la littérature scientifique. Ce dernier permet, de part son fonctionnement, de limiter un certain nombre de biais et donc de prouver qu'il existe bel et bien un lien de causalité entre deux variables que l'on souhaite étudier. Seul ce type d'essai permet d'établir ce lien de causalité.
- Exemple : Un essai randomisé contrôlé est réalisé pour savoir s'il existe un lien entre l'obésité et l'hypertension. Si celui-ci est bien réalisé, il permettra d'affirmer le fait que l'obésité entraîne de l'hypertension artérielle sans pour autant prouver le mécanisme physiopathologique sous-jacent.
J'espère que ma réponse t'a aidé à avancer sur cette notion !

Bon courage !