Méthode expérimentale

no avatar
Isaure

Méthode expérimentale

26 janvier 2025, 16:07

Salut!
En essayant de répertorier les concepts du cours sur la méthode de Claude Berndard, j'ai différencié "la méthode expérimentale" et "la méthode hypothético-déductive", étant donné que dans le cours, la prof semble les aborder comme deux choses distinctes. Or, la méthode expérimentale étant elle-même une méthode hypothético-déductive, je ne saurais pas quel concept choisir entre les deux dans le cas où je serais face à un texte abordant cette notion.
Par exemple, si dans un texte, le narrateur explique qu'il fait une hypothèse, qu'il la teste par l'expérience puis qu'il l'infirme ou la confirme, cela pourrait renvoyer aux deux concepts non?
Merci pour votre lumière et bonne soirée!
<333

no avatar
Quentin_chb
Webmaster

Re: Méthode expérimentale

28 janvier 2025, 18:06

Salut ! J'espère que la reprise se passe bien.

Pour t'aider à bien différencier ces 2 concepts, je vais te les redéfinir ici.

La méthode hypothético-déductive est un raisonnement qui se divise en 3 étapes :
- Observation des phénomènes
- Formulation d'une hypothèse
- Expérimentation et observation des résultats (la prof les considère ici comme une seule étape)

C'est un peu la démarche scientifique à suivre et elle existait déjà avant Claude Bernard (ce n'est pas son invention, mais il s'en sert pour établir la méthode expérimentale).

La méthode expérimentale quant à elle est bien plus que ça. C'est une façon de produire les connaissances scientifiques qui a été développée par Claude Bernard et qui se décompose en 5 étapes :
- Idée régnante
- Observations
- Hypothèse
- Expériences
- Conclusion

De plus, elle est :
- Hypothético-déductive
- Active
- Déterministe
- Analytique
- Synthétique

Ainsi, on voit donc que le raisonnement hypothético-déductif est seulement une des caractéristiques de la méthode expérimentale.

Donc pour répondre à ta question, c'est vrai que les étapes sont similaires pour ces 2 méthodes. Pour savoir quel concept choisir dans une QR, il faut alors vraiment faire attention à la question qui est posée, parce qu'elle t'orientera vers l'un ou vers l'autre.

J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair.

Bon courage pour tes révisions !

Répondre

Revenir à « Philosophie des Sciences 2024-2025 »