Objectivité dans les sciences biomédicale

no avatar
j'espèrePASSer

Objectivité dans les sciences biomédicale

19 février 2025, 10:38

Salut la team philo :D

Le cours de Nicoglou sur l'objectivité des sciences biomédicales me pose probleme :?
Dans ses autres cours les concepts sont identifiable assez facilement surtout qu'elle insiste dessus en cours mais la... je sèche complet :cry: Son diaporama est en noir et blanc et elle met aucun mot en gras ou en surligné !!
Vous savez comment je peux faire pour m'en sortir :?:
Et mieux encore est ce que vous avez pas le poly de l'année derniere sur ce cours ? (en échange je vous donne mon respect et le poly sur Bernard/Pasteur :geek:)

Bisous philo des tut :lol:

no avatar
Lucas_mrs
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Objectivité dans les sciences biomédicale

19 février 2025, 16:31

Salut à toi, philosophe en détresse ! :D

Le diaporama en noir et blanc et sans mise en évidence des notions importantes, c’est clairement un mode hardcore pour la recherche des concepts… mais pas de panique, la team SH est là pour t’aider à t’en sortir !

Petit rappel de la méthodologie :

:arrow: Un concept : c’est un mot-clé, un titre de partie ou une expression qui synthétise l’idée développée.

Pour les repérer, tu peux :
- Regarder les titres de parties ou de diapositives : souvent, ils résument une notion clé.
- Essayer de faire des rapprochements entre les idées abordées et des termes qui les synthétisent.
- Identifier les notions qui paraissent pouvoir être définies de manière précise.

Par exemple, si on prend un bout du titre du chapitre « L’objectivité médicale », ce n’est sans doute pas anodin. Derrière cette expression, il y a une réflexion plus large qui peut te donner des pistes sur les concepts qui s’y rapportent. Et si tu essayais de définir ce qu’est l’objectivité et de voir quels termes viennent compléter/s’apparenter à cette notion dans le cours ? Ça pourrait t’aider à y voir plus clair :idea:

Quant au poly de l’année dernière… disons que l’échange « Respect + Poly Bernard/Pasteur » est tentant, mais on va devoir l’ausculter, poser le diagnostic et malheureusement le contre-indiquer. En revanche, on t’encourage à continuer d’extraire toi-même les concepts, c’est un exercice qui te sera super utile pour la suite ;)
Si jamais tu as le moindre doute, n’hésite pas à venir nous voir lors des permanences tuteurs pour nous montrer la liste que tu auras établie. Nous pourrons te donner notre avis et t’aider à affiner ta sélection de concepts.

Nous espérons que cette réponse aura pu t’être utile. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous solliciter, on est là pour ça.

Toute l’équipe de SH te soutient et te souhaite bon courage !

Répondre

Revenir à « Philosophie des Sciences 2024-2025 »