Normativisme et naturalisme

no avatar
Elisa Kraft

Normativisme et naturalisme

28 février 2025, 08:53

Salut la Team SH! :D

J'avais un petit questionnement concernant sur le cours de Nicoglou sur Normativisme et Naturalisme.

J'ai du mal à faire la différence entre ces trois concepts : Capacité, aptitude et possibilité pratique. En terme de définition j'arrive à peu près à les différencier, mais je pense que si je me retrouvait face à un texte à analyser il serait impossible pour moi de dire si l'exemple trouvé illustre le concept de capacité, d'aptitude ou de possibilité pratique...

Voilaaaa j'espère que j'ai été claire et bon courage à vous :D

Bonne journée! :)

no avatar
Lucas Christin
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Normativisme et naturalisme

01 mars 2025, 21:27

Salut Elisa ! :D
J'espère que tes révisions se passent bien !
Tout d'abords, nous te précisons que le Pr Nicoglou n'a pas encore abordé ces deux cours cette année et que cela fait trois ans qu'elle ne les a pas fait.

Si tout de même tu veux les travailler, nous te mettons des liens te dirigeant vers d'anciens messages précisant ces trois concepts :
- pour les concepts de capacité et d'aptitude : viewtopic.php?f=160&t=3174
- pour le concept de possibilité pratique: viewtopic.php?f=160&t=2518

Nous espérons avoir pu répondre à tes interrogations et te souhaitons bon courage dans tes révisions !
La team SH t'envoie plein de love !

no avatar
Elisa Kraft

Re: Normativisme et naturalisme

02 mars 2025, 11:04

Salut la Team SH,

Merci beaucoup pour vos vidéos, j'ai un peu mieux compris la différence entre les deux.
Par contre je n'avais pas du tout anticipé le fait qu'elle n'aborderait pas ce thème. :o Je m'étais avancée pour anticiper un potentiel retard...
Pensez-vous qu'elle fera le cours sur la preuve en médecine, ou bien ne fera-t-elle que Pasteur, Bernard et l'objectivité?

Merci beaucoup!

Bonne fin de week end :D
Elisa

Répondre

Revenir à « Philosophie des Sciences 2024-2025 »