Concepts proches

no avatar
Elisa Kraft

Concepts proches

19 avril 2025, 14:30

Salut la Team SH!

Tout d'abord petit mot pour vous remercier pour vos poly, mes cours étaient assez brouillons, et vos poly ont permis d'éclaircir un certain nombre de points donc vraiment merci!
Ensuite j'avais tout de même certaines questions sur des concepts que je n'arrive pas vraiment à différencier... pouvez vous m'éclairer?

- La différence entre "inférence abductive" et "l'application d'algorithmes avec arborisation"
-vaccination et sérothérapie
-biomédecine et modèle biomédical

Voila voilaaaa
Bonne journée!
Elisa :D

no avatar
Quentin_chb
Webmaster

Re: Concepts proches

19 avril 2025, 16:59

Salut Elisa ! :mrgreen:

On espère que tes révisions se passent bien et on est content que nos polys t'aient été utiles :D

Je te propose de revoir un par un tous ces concepts.

1. Pour la différence entre inférence abductive et l'application d'algorithmes avec arborisation

Pour t'expliquer la différence, il faut revenir sur l'avis raisonné. Ce concept désigne un raisonnement que suit le médecin pour arriver à un diagnostic. Il existe 3 types de raisonnements dans le cadre de l'avis raisonné qui sont :
  • Le raisonnement hypothético-déductif
  • Le raisonnement probabiliste
  • L'application d'algorithmes avec arborisation
Chaque raisonnement a ses spécificités, l'application d'algorithmes avec arborisation correspond à une élimination successive d'hypothèse, un peu comme ce que pourrait faire un IA, il n'y a pas vraiment de raisonnement critique derrière, c'est vraiment une pensée automatisée.

L'inférence abductive n'est pas un type de raisonnement de l'avis raisonné, c'est un processus mental qui n'est pas spécifique au domaine médical, mais sur lequel on s'appuie en médecine pour établir un raisonnement diagnostique. Elle se décompose en 3 étapes :
  • La formation d'une hypothèse
  • La phase critique de mise à l'épreuve
  • L'acceptation de l'hypothèse explicative
Dans le cadre de la médecine, cela correspond à un médecin qui a une hypothèse diagnostique pour la pathologie du patient et qui fait des examens complémentaires pour vérifier son hypothèse, afin de l'affirmer ou de l'infirmer. Ainsi, les 3 types de raisonnements de l'avis raisonné permettent au médecin de faire des hypothèses, puis l'inférence abductive lui permet de les tester et de les confirmer.

2. Pour la différence entre vaccination et sérothérapie

Je te joins une ancienne réponse d'un tuteur qui est très complète.

viewtopic.php?f=160&t=1939&p=5323&hilit ... tion#p5323

Je t'encourage à voir la réponse pour avoir toute l'explication, mais je vais te faire un très court résumé pour bien retenir la différence.
  • La vaccination : on injecte au patient des antigènes (le virus atténué), et il développera lui-même ses anticorps en réponse
  • La sérothérapie : on injecte au patient des anticorps (qui ont été créé par une autre personne, ou un animal, qui a déjà été au contact du virus)
3. Pour la différence entre biomédecine et modèle biomédical

Je te joins ici aussi une réponse d'un ancien tuteur.

viewtopic.php?f=160&t=1901&p=5249&hilit ... cine#p5249

Encore une fois, je t'encourage à lire la réponse complète. Pour faire un court résumé, la biomédecine correspond au mouvement global de rapprochement entre les sciences biologiques et les sciences médicales, alors que le modèle biomédical correspond à une application pratique de la biomédecine qui se développe sous l'influence de Louis Pasteur.

Tous ces concepts sont très proches, mais il est important de savoir les différencier. Pour savoir lesquels répondre le jour de l'examen, je t'encourage à bien lire la question, il y a souvent des indices qui pourront t'orienter vers l'un ou l'autre. Si tu fais ça tu vas gérer la SH comme une boss 8-) .

Toute l'équipe de SHrek te souhaite bon courage pour tes révisions !

no avatar
Elisa Kraft

Re: Concepts proches

19 avril 2025, 17:44

Merci beaucoup!
C'est effectivement plus clair!

Bonne soirée la Team SHrek!
Elisa :D

Répondre

Revenir à « Philosophie des Sciences 2024-2025 »