methodo publiée sur le compte insta

no avatar
Léo Bluteux

methodo publiée sur le compte insta

12 avril 2025, 16:30

Salut la team SH :)

Petite question (même plusieurs) par rapport à la méthodo posté sur le compte insta

Je ne comprends pas trop si l'intro conclusion sont devenues obligatoires ou si c'est juste toujours conseillé parce que cette année on ne nous a jamais expliqué comment faire ces deux points.

Pareil, je ne comprends pas si développement argumenté et raisonnement logique, c'est juste par rapport à la question, mettre le concept, dire qu'on le retrouve à telle ligne avec tel exemple ou il faut vraiment rédiger et expliquer pourquoi on a mis ce concept.

Ce post m'a un peu perturbé parce que j'ai l'impression que l'épreuve change comparée à l'an dernier et puis surtout, je ne vois pas si jamais ça a changé et qu'on doit réellement argumenter comment ça doit tenir sur une page recto avec un minimum de 6 questions.

Pourriez-vous clarifier ça, je sais que c'était censé être le but du post insta mais ça m'a plutôt perdu :roll:

no avatar
Lucas_mrs
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: methodo publiée sur le compte insta

14 avril 2025, 20:25

Salut Léo,

Toute la team SH espère que tu vas bien ! :D

Tout d'abord, nous tenons à nous excuser pour cette réponse tardive. Suite à de nombreuses questions et aux échanges récents avec la professeure responsable de l'épreuve du M8, voici un point sur ce qu'il faut retenir concernant la forme du devoir écrit.

La consigne que vous recevrez le jour J constituera la seule référence à suivre impérativement. Même si sa formulation exacte ne peut être anticipée, elle stipule globalement une réponse structurée et argumentée. Il est donc essentiel de la lire attentivement afin de répondre aux enjeux qui découlent de cette épreuve. Dans ce cadre et, comme précisé dans le poly Camus distribué le jour de l'ECB, une réponse rédigée avec une introduction, un développement et une conclusion reste un outil au service de la qualité de votre réponse, en particulier si cette structure permet de mieux articuler vos idées. Néanmoins, ce n'est pas une exigence formelle précisée par la professeure.

En ce sens, il ne s'agit pas de modifier votre façon de répondre aux questions : chacune doit être traitée selon la méthode que nous avons travaillée ensemble. Pour chaque question, il est attendu :
⁃ Un concept
⁃ Un seul exemple par concept, tiré du texte
⁃ L’usage des guillemets pour citer les exemples du texte, en mentionnant précisément les lignes concernées

:!: L'argumentation attendue repose sur cette structure : mobiliser les concepts pertinents pour répondre à chaque question et les justifier en s'appuyant sur le texte proposé le jour de l'examen. Il est également essentiel de bien numéroter vos réponses afin que votre correcteur puisse identifier clairement à quelle question vous répondez.

:!: Récapitulatif :
Toute la rédaction doit tenir sur un seul verso, donc inutile de trop s'étaler.
L'introduction et la conclusion sont optionnelles. Cela dit, toute l'équipe de SH vous suggère de les utiliser comme un appui pour valoriser votre travail et rendre plus lisible et fluide le déroulement de votre réponse. Adopter une telle structure ne vous sera sûrement pas reproché, tant qu'elle reste au service de la clarté et de la pertinence de votre réponse.

Nous espérons avoir été plus clairs. N'hésite pas à revenir vers nous pour tout complément d'information.

Bon courage pour la fin du semestre, c'est la dernière ligne droite ;)
Toute l'équipe de SH croit en toi ! <3

Répondre

Revenir à « Philosophie des Sciences 2024-2025 »