Colle sup

no avatar
Léo Bluteux

Colle sup

17 avril 2025, 06:38

Saluuut la SH

Petite question par rapport à la QR de la colle sup.

Pour la 3ème question, dans la correction, vous avez mis que la méthode non respectée est l'asepsie. Moi, j'avais plutôt pensé à la pasteurisation.
La définition que j'ai de la pasteurisation dans mon cours, c'est : "procédé de stérilisation pour éliminer les micro-organismes par chauffage".

Est-ce que ça aurait aussi fonctionné ?

Merci d'avanceeee :D

no avatar
Myriam
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Colle sup

17 avril 2025, 19:07

Salut Léo ! :D

Merci pour ta question, elle est super pertinente. ^^

Alors pour clarifier un peu les choses : :arrow:

L’asepsie et la pasteurisation, ce sont deux méthodes différentes de lutte contre les micro-organismes, mais elles n’agissent pas du tout de la même manière ni dans les mêmes contextes.
    L’asepsie, c’est une méthode de prévention. Elle consiste à empêcher les micro-organismes de contaminer un milieu. Par exemple, en stérilisant le matériel, en se lavant les mains, en portant des gants, etc. C’est une démarche anticipée, avant toute contamination.
      La pasteurisation, de son côté, c’est un procédé de décontamination, donc une action curative, qui intervient après qu’il y ait potentiellement eu des micro-organismes présents. Et comme tu l’as bien noté, ça implique un chauffage à une température maîtrisée pour tuer les microbes.

👉 Dans la question de la colle sup (et surtout dans le texte qui t’était donné), il n’était pas fait mention de chauffage ni d’une volonté d’éliminer les micro-organismes par la chaleur. Donc on ne peut pas vraiment parler de pasteurisation ici.

Par ailleurs, dans le cours, la pasteurisation est illustrée par l'expérience de Pasteur, qui, en chauffant du vin à 55 °C, parvient à détruire Mycoderma aceti, le micro-organisme responsable de la fermentation acétique. Ce procédé s’applique en général à des substances liquides ou alimentaires, et non à du matériel médical comme une seringue.

La professeure avait d’ailleurs précisé dans le cours qu’à l’époque, de nombreuses personnes mouraient d’infections en raison de l’absence de pratiques d’asepsie. Or, la question portait sur l’infection contractée par Mme G., ce qui nous ramène directement à la notion d’asepsie, telle qu’elle a été présentée dans le cours.

Ce qu’on attendait de repérer, c’est qu’il y avait un manque de précaution pour éviter la contamination dès le départ, donc c’est bien l’asepsie qui n’était pas respectée. L'exemple dans le texte était donc bien l'utilisation d'une "seringue non stérile".

Si t’as d’autres doutes ou question, n'hésite pas !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite alors donne tout ! :mrgreen:

La Team SH <333333333

Répondre

Revenir à « Philosophie des Sciences 2024-2025 »