Salut !! La Biofrappe te remercie pour ta question et espère que ce sera plus clair à la fin de ce message.
Le
transfert linéique d’énergie, c’est la quantité moyenne d’
énergie qu’un électron incident va céder à la matière cible qu’elle traverse, par
unité de longueur de sa trajectoire. En rencontrant de la matière, l’électron va en effet perdre une partie de son énergie, qui va être transférée aux atomes du milieu, et va être à l’origine d’excitations, d’ionisations… ils perdent progressivement leur énergie, de façon continue, et sont ralentis jusqu'à être stoppés. C’est cette transmission d’énergie que le transfert linéique d’énergie permet d’évaluer.
C’est concrètement une grandeur qui modélise et
quantifie (en donnant une valeur numérique)
l’impact du rayonnement particulaire sur la matière. Plus ce TLE est important, plus les électrons interagissent avec la matière et donc plus ils vont
léser les tissus en les traversant.
Ce concept peut être mis en formule :
TLE = dE / dx, avec dE la variation infinitésimale d'énergie et dx la distance parcourue.
Ce TLE dépend du coup de
l’énergie des électrons et de la
nature de la substance traversée. Le Pr Ribeiro en parle plus pour les électrons, mais elle l'évoque aussi un peu plus loin pour d'autres particules, comme les particules alpha. Elle explique que le TLE de ces dernières étant plus important que celui des électrons par exemple, elles vont causer plus de dommages sur les tissus.

Il est important donc que tu retiennes ce concept, que tu l’aies bien compris, et que tu connaisses l’unité : ça s’exprime en unités d’énergie par unité de longueur, par exemple en
keV/cm.

Il faut aussi bien le différencier de la
densité linéique d’ionisation, c’est-à-dire le nombre de
paires d’ions créées par unité de longueur de la particule, donc concept prenant uniquement en compte l’
ionisation.

Pour retenir, tu peux aussi essayer de te souvenir de la logique du nom : « transfert linéique d’énergie » traduit bien le fait que ça évalue la quantité d’énergie cédée par l’électron par unité de longueur de son trajet dans la matière.
On espère que c’est plus clair, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à repréciser ta question ou venir nous voir en perm post-ECB !

Pense bien que toi aussi tu gères, et que c’est bientôt la fin du semestre ! Donne tout et ça va le faire, dans tous les cas tu peux être fier de toi !!!
La Biofrappe t’envoie ses meilleures ondes, et on te souhaite bon courage pour ces derniers gros efforts du semestre
Sophie