constante radioactive

no avatar
Isaure

constante radioactive

05 décembre 2024, 17:47

Salut:
J'ai une petite question par rapport à un QRM des annales de 2023-2024. Il s'agit de l'item E du QRM 29 : "Le paramètre λ caractérise la vitesse de désintégration". J'ai compté l'item faux, mais dans la correction vous dites qu'il est vrai. Or, dans le cours, il est écrit que la constante radioactive décrit la probabilité de désintégration par unité de temps, tandis que l'activité caractérise la vitesse. D'autant plus que son unité est s-1.
Dites-moi ce que vous en pensez ou comment vous avez interprétez la question car j'avoue que ça m'embrouille un peu...
Merci est bonne soirée! :lol:

no avatar
mehh
Tuteur de Biophysiques

Re: constante radioactive

06 décembre 2024, 14:13

Coucou ! :D

D'abord faut comprendre ce que le Professeur voulait dire par "caractérise" :
Le verbe "caractérise" ne veut pas dire "correspond" ! En effet, le professeur l'utilise ici plutôt pour dire :
La constante radioactive conditionne une vitesse. Dans ce cas, cette vitesse est bien l'activité radioactive qui s'exprime en désintégrations par seconde ou en Becquerel :shock:

Mais tu as bien raison pour les autres choses :
- la constante radioactive décrit la probabilité de désintégration par unité de temps :!:
- l'activité est une vitesse :!:

A(t) = A0 × exp(−λt)

Si on regarde la formule, on pourrait aussi dire : L'activité initiale (A0) caractérise une vitesse. :idea:
Le but de la question est de faire comprendre les outils mathématiques utilisés. :ugeek:
Le cours "grandeurs et unités" duquel ce qcm est tiré était anciennement en biophysique mais est passé au M2 cette année.

L'équipe de Biofrappe t'encourage pour cette dernière ligne droite avant l'examen 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Santiago-Ribeiro »