rachis fourreau dural

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

rachis fourreau dural

01 mai 2021, 07:28

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment une partie du poly p.6, il est dit que le fourreau dural passe par les foramens vertébraux, mais je pensais qu'il passait pas le canal vertébral et que c'était les nerfs qui passait par les foramens vertébraux ?
Et est-ce que foramens vertébraux et foramens intervertébraux sont équivalent ?
De plus est-ce que canal vertébral et anneau vertébral correspond à la même structure ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée !! :D

no avatar
CamCam
Tuteur d'Anatomie
Messages : 29
Inscription : 08 janvier 2021, 16:41

Re: rachis fourreau dural

01 mai 2021, 09:11

Salut Lily ! :)

Reprenons ensemble les différents foramens au niveau vertébral. Tout d'abord, il faut bien distinguer le foramen vertébral et les foramens intervertébraux

:arrow: Foramen vertébral

Le foramen vertébral aussi appelé canal vertébral est situé entre le corps vertébral en avant et l'arc vertébral en arrière. Il laisse passer le fourreau dural qui contient la moelle épinière.

Donc foramen vertébral = canal vertébral

:!: L'arc vertébral, en revanche, est une structure de la vertèbre en forme d'anneau, c'est sur ce dernier que s'accrochent les processus épineux et transverses de la vertèbre

Image

:arrow: Foramens intervertébraux

Les foramens intervertébraux sont au nombre de deux dans chaque espace intervertébral, ils sont situés entre le corps vertébral en avant et le processus transverse en arrière. Ils laissent chacun passer un nerfs rachidien.

:!: Les nerfs rachidiens sortent du fourreau dural avant de passer dans les foramens intervertébraux

:arrow: Pour résumer

Foramen vertébral = canal vertébral qui laisse passer le fourreau dural
Foramens intervertébraux laisse passer nerfs rachidiens

Petite image pour visualiser les deux types de foramens

Image

Voilà j'espère que cette partie là du poly est plus claire pour toi maintenant ! ;)

Toute la team anat Destrieux te souhaite bon courage pour tes révisions ! :D
🦴Tutrice anatomie Destrieux 2021 🦴

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »