La répartition des AA sur la membrane

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

La répartition des AA sur la membrane

20 octobre 2023, 08:32

coucou les tuteurs !

je me permets de poster un petit message sur le forum car je ne comprends pas très bien une notion du cours sur les protéines, réalisée par Pr.Alarcan
dans la partie expliquant la répartition des AA sur la membrane, deux schémas sont mis à notre disposition :

Image

il est énoncé avec que :
- AA hydrophobes à l’extérieur et hydrophiles à l’intérieur : pas très ancrées dans la membrane
- AA hydrophiles à l'extérieur de la membrane en contact avec le milieu EC et IC et une zone hydrophobe insérée dans la membrane : pas de repliement compliqué , elle est ancrée dans la membrane


néanmoins je ne comprends pas du tout à lequel des deux schémas les deux tirets font référence... car à un moment sur le schéma 1 on a un AA au avec un centre hydrophile (en bleu) et son extérieur hydrophobe (en jaune) et celui ci est inséré dans la membrane, mais à l'inverse le schéma 2 représente tout l'inverse et on ne sait pas où il se fixe...
je ne comprends pas non plus la sorte d'altère d'AA qui traverse la membrane de part et d'autre.

est-il possible d'avoir une précision sur ce point du cours ?

merci par avance pour votre réponse,
en vous souhaitant une belle journée,
lola
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-10-20 à 10.28.55.png
Capture d’écran 2023-10-20 à 10.28.55.png (63.39 Kio) Consulté 111 fois

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: La répartition des AA sur la membrane

20 octobre 2023, 09:32

Saluuuut


Alors déjà le cours portes sur les protéines, les protéines sont des enchaînement d’Acides aminée ayant chacun des propriété unique, certains sont hydrophile d’autre hydrophobe

La membrane cellulaire est une bi couche lipidique donc très hydrophobe, les acide aminée hydrophobe vont pouvoir interagir avec tandis que ceux hydrophile ne vont pas dutout aimer interagir avec


On a ici un exemple de 2 protéines membranaire possédant des caractéristique différente :


- la protéine de gauche possede : un cœur hydrophile et une couche externe hydrophobe qui permet l’interaction avec la membrane


-celle de droite possede une partie hydrophobe qui traverse la membrane et deux parties hydrophiles (une en EC et une en IC).
IMG_4084.jpeg
IMG_4084.jpeg (33.1 Kio) Consulté 108 fois

La deuxième image que tu nous as montrer représente plutôt la conformation que prennent les protéine hydrophobe dans l’eau, on comprends que les acides aminé hydrophile vont venir se mettre en contacte avec l’eau tandis que ceux hydrophobe vont plutôt avoir tendance à se cacher à l’intérieur de la protéine afin d’éviter l’eau

En espérant que cette réponse a pu t’aider
La bioch te souhaite bon couraaage

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Re: La répartition des AA sur la membrane

20 octobre 2023, 09:41

coucou !

okayyy merci beaucoup c'est nettement plus clair !
c'est vrai que le second schéma me paraissait plutôt contradictoire avec le cas de la membrane

encore merci pour ton aide,
je te souhaite une belle journée,
lola

Répondre

Revenir à « Pr Andres »