Tableau récapitulatif osmolarité et capital liquidien

no avatar
loaavv
Messages : 30
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Tableau récapitulatif osmolarité et capital liquidien

10 novembre 2023, 09:40

coucou les tuteurs !

je me permets de vous écrire car je n'ai pas correctement compris un tableau et j'aurai besoin qu'on me l'explique davantage :
Image
je ne comprends pas comment avec une osmolarité diminuée ainsi qu'un capital hydrique diminué (du coup dans le cas la déshydratation hypotonique), on peut avoir des cellules en situation d'hypotonie (qui si je ne dis pas de bêtises, correspond à un gonflement des cellules puis une turgescence).
pour les autres types de déséquilibres, cela me paraît plutôt clair mais si une précision supplémentaire est possible, je suis preneuse.

merci par avance pour votre réponse,
en vous souhaitant une belle journée,
lola
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-11-10 à 10.35.54.png
Capture d’écran 2023-11-10 à 10.35.54.png (291.76 Kio) Consulté 126 fois

no avatar
louis_rhrt
Tuteur de Physiologie
Messages : 10
Inscription : 03 septembre 2023, 14:34

Re: Tableau récapitulatif osmolarité et capital liquidien

10 novembre 2023, 14:38

Salut Lola !! ;)

Tout d'abord, une déshydratation hypotonique correspond à une situation dans laquelle le patient a perdu du sel (osmolarité diminuée) et de l'eau (capital hydrique diminué) mais plus de sel que d'eau.

Pour répondre à ta question, il faut comprendre que cette perte de sel et d'eau se fait au dépend du milieu extracellulaire (EC), ce qui fait que vu que le milieu EC voit son osmolarité diminuée, le milieu IC aura donc une osmolarité plus élevée.
ce déséquilibre d'osmolarité va donc entrainer des mouvements d'eau du milieu EC vers le milieu IC.
Un gonflement de la cellule par arrivée massive d'eau dans le milieu IC est donc observé, ce qui caractérise une situation hypotonique.

Pour les autres situations:

- Lors d'une déshydratation hypertonique, le capital hydrique est fortement diminué ce qui entraine une augmentation de l'osmolarité EC et donc un mouvement d'eau du milieu IC vers le milieu EC pour equilibrer les concentrations de part et d'autre de la membrane. La cellule se "ratatine", ce qui caractérise une situation hyperthonique.

- Pour l'hyperhydratation hyperthonique, il est observé une augmentation plus importante de l'osmolarité que du capital hydrique (qui augmente également mais moins que l'osmolarité). Ce qui entraine une osmolarité plus élevé dans le mileu EC que dans le mileu IC. On observe des mouvements d'eau vers le milieu EC pour équilibrer les concentrations. C'est donc bien une situation hyperthonique.

- Pour l'hyperhydratation hypothonique, une augmentation du capital hydrique entraine une dilution plus importante du milieu EC ( donc une diminution de l'osmolarité EC). L'eau va donc du milieu EC vers le milieu IC pour equilbrer les concentrations de part et d'autre de la membrane. C'est donc bien une situation hypothonique.

J'espère avoir répondu à ta question
N'hésite pas si tu as besoin de précisions ou pour toutes autres questions
Bon courage à toi !!! :D

no avatar
loaavv
Messages : 30
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Re: Tableau récapitulatif osmolarité et capital liquidien

12 novembre 2023, 09:51

coucou louis,

merci beaucoup pour ta réponse !
on est d'accord que l'osmolarité en IC n'est pas liée au NaCl (comme il ne passe pas la membrane ?) car en fait je pensais que l'osmolarité ne pouvait que se trouver en EC et non en IC...

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »