poly RMN page 2

no avatar
Maïssane Khenniba
Messages : 2
Inscription : 13 novembre 2020, 17:10

poly RMN page 2

13 novembre 2020, 17:22

Bonsoir,

Je pense avoir remarqué une erreur sur le poly de RMN page 2 au niveau des formules de vitesse angulaires.
En effet, page 1 il est dit que 2pi est utilisé lorsque le rapport gyromagnétique est exprimé en rad. Or dans la formule du tableau, 2pi est utilisé avec un rapport exprimé en Hz.
Merci d'avance pour votre réponse,

Bonne fin de soirée :)

PS : je n'arrive pas à joindre l'image....

no avatar
Belhu
Tuteur de PBE
Messages : 12
Inscription : 02 octobre 2020, 14:22

Re: poly RMN page 2

15 novembre 2020, 09:50

Salut Maïssane ! :D

Il n'y a pas d'erreur :). L'unité de la vitesse angulaire est le rad.s^-1 ou rad.Hz. Ainsi :
- si le rapport gyromagnétique est exprimée en rad.s^-1.T^-1 :arrow: on ne multiplie pas par 2pie puisque la vitesse angulaire est alors bien exprimée en rad.
- si le rapport gyromagnétique est exprimée en Hz.T^-1 :arrow: on multiplie par 2pie pour exprimer la vitesse angulaire en fonction du rad.

J'espère avoir répondu à ta question ;)

Toute la team Biophysique t'envoie plein de love <33

no avatar
Maïssane Khenniba
Messages : 2
Inscription : 13 novembre 2020, 17:10

Re: poly RMN page 2

15 novembre 2020, 10:27

Merci pour la réponse mais je ne suis pas sure d'avoir compris pour les autres formules...
2pi apparait dans la formule de la période quand le rapport est exprimé en rad.s^-1.T-1 et pareil pour la fréquence de Larmor... Donc je ne suis pas sure de savoir quand l'utiliser :/

no avatar
Belhu
Tuteur de PBE
Messages : 12
Inscription : 02 octobre 2020, 14:22

Re: poly RMN page 2

19 novembre 2020, 09:21

L'unité de la fréquence de Larmor est la s^-1 ou le Hz. Ainsi :
- si le rapport gyromagnétique est exprimée en rad.s^-1.T^-1 :arrow: on divise par 2pi pour exprimer la fréquence uniquement en s^-1.
- si le rapport gyromagnétique est exprimée en Hz.T^-1 :arrow: on ne divise pas par 2pi puisque la fréquence est alors bien exprimée en Hz.

C'est le même raisonnement pour la période (mais inverse puisque T = 1/fréquence). ;)

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2020-2021 »