RMN

no avatar
anouk.alardin

RMN

01 novembre 2024, 11:21

Bonjour, j’ai une question par rapport à l’image mis en pièce jointe. Je ne comprends pas pourquoi le proton avec la flêche vers le haut correspondrait à E = -1/2yh(barré)B0 alors que normalement un spin vers le haut correspond à +1/2. Et du coup pareil pour le proton avec la flêche vers le bas… Merci de votre future réponse !
Pièces jointes
Image PNG.png
Image PNG.png (49.42 Kio) Consulté 405 fois

no avatar
Emmagnésium12
Tuteur de Biophysiques

Re: RMN

03 novembre 2024, 10:40

Coucouuuu j’espère que tu vas bien!! :D

D’abord merci d’avoir posé une question sur la meilleure partie du forum!! ;)

Pour rappel: Il existe deux niveaux d’énergie pour les différences d’énergies des protons up et down et la formule de l’énergie est donnée par;

-> E = +/- 1/2γhB0

Ce qui est subtil ici c’est que ce qui va influencer l’énergie (le + ou le -) est le niveau d’énergie de la particule considérée, je m’explique;

-> Proton up = alpha = parallèle au champ B0 = de basse énergie
-> Proton down = beta = anti-parallèle au champ B0 = de haute énergie

Moyen mnémotechnique: tu peux peut être imaginer qu’un proton up qui est donc parallèle au champ B0 a besoin de dépenser peu d’énergie alors qu’un proton down antiparallèle a besoin de plus d’énergie comme s’il essayait d’avancer à contre sens dans un courant
8-)
Plus scientifiquement, on dit qu’un proton up qui est donc parallèle est plus stable et minimise l’énergie d’interaction magnétique, c’est aussi pourquoi les protons excédentaires se placeront sur ce niveau d’énergie!

:idea: L’explication mathématique vient de la formule d’énergie qui fait intervenir le vecteur B0 et le vecteur du moment magnétique qui s’écrit;

-> E= - vecteurμ . vecteurB0 en effet, on calcul un potentiel d’où le - qui ici, explique le changement de signe entre les protons up et down , car en effet ;
-> μ = +/- 1/2γh donc tu retrouves bien E = - vecteurμ . vecteurB0 qui permet de retrouver E = +/- 1/2γhB0

Ainsi on retrouve des énergies;

-> proton up : E = -1/2 γhB0 via E = - (+1/2γhB0) (car de basse énergie)
-> proton down : E = +1/2 γhB0 via E = - (-1/2γhB0) (car de haute énergie)

Rq le prof n’a pas énormément détaillé cette partie du cours il me semble, retenir la première partie qui traite des propriétés des protons up et down me semble tout de même être nécessaire :!:

Ainsi lorsque l’on fera la différence on retrouvera bien deltaE = γhB0

Si cela ne te paraît toujours pas clair (car il s’agit d’une partie complexe du cours), n’hésite à venir nous voir en perm tuteur ou à la fin d’une colle!!

Remarque: h = h barré = constante de planck

BON COURAGE!!!!!! :ugeek:

Répondre

Revenir à « Pr Bailly »