Différence isomérie et stéréoisomérie

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Différence isomérie et stéréoisomérie

28 septembre 2023, 14:45

Hello les tuteurs !

Je me permets de vous envoyer un petit message concernant les notions d'isomérie et de stéréoisomérie.

Je ne comprends pas vraiment la différence entre les deux termes, car lorsque je cherche sur internet on me dit que les ce sont deux molécules ayant la même formule brute mais avec un agencement spatial différent... Pourquoi utilise-t-on deux termes différents pour traiter la même chose ?

Merci par avance pour votre réponse,
Lola

no avatar
paloma
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 10
Inscription : 28 février 2022, 13:59

Re: Différence isomérie et stéréoisomérie

29 septembre 2023, 15:50

Salut Lola, j'espère que tu vas bien :D

Alors il faut bien comprendre que la notion d'isomérie est un terme général pour désigner des molécules qui ont la même formule brute mais qui diffèrent par leur structure ou leur configuration. Il y a donc 2 types d'isomérie : l'isomérie de constitution et la stéréoisomérie.
  • Isomérie de constitution :
Cela concerne des molécules qui ont la même formule brute mais des formules développées et semi-développées différentes et qui diffèrent donc dans l'enchaînement des atomes. Elles ont une structure différente. On retrouve notamment l'isomérie de fonction et de position.
  • Stéréoisomérie :
Cela concerne des molécules dont les atomes sont connectés dans le même ordre mais qui diffèrent par leur arrangement spatial. Elles ont donc la même structure mais ce sera la configuration qui sera différente. On retrouve notamment la stéréoisomérie CIS/TRANS (pour les cycles), Z/E (pour les doubles liaisons) et R/S (pour les carbones asymétriques).

La stéréoisomérie est donc un type d'isomérie : des stéréoisomères sont isomères mais des isomères ne sont pas forcément stéréoisomères.

J'espère que mes explications t'auront aidé à bien comprendre la nuance entre ces 2 termes et si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir en perm tuteurs le mercredi midi ! ;)

La team chimie orga te souhaite bon courage <3

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Re: Différence isomérie et stéréoisomérie

29 septembre 2023, 20:21

Coucou paloma,

Super merci beaucoup pour ta réponse, c'est nettement plus clair désormais !

Encore merci,
Bonne soirée à toi,
Lola

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2023-2024 »