Biochimie de la salive

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Biochimie de la salive

02 mai 2021, 10:14

J'ai plusieurs points qui ne sont pas du tout clair à propos de ce cour, j'espère être clair et mercii d'avance pour ta réponse, j'espère que ce n'est pas trop long :)

- Je n’arrive pas à bien faire la différence entre salive sécrété et salive totale, on est d’accord que dans le fluide oral on retrouve les sécrétions salivaires et le fluide gingival ou pas.

- Au niveau des acini muqueux, je ne comprend pas pourquoi on dit que la cellule est irrégulière et qu’elle repose directement sur la lame basale et les cellules myoépithéliales alors que c’est la même chose pour les acini séreux et que sur le schéma des acini muqueux on n’observe pas de cellule myoépithéliales, cela m’embrouille un peu

- On nous dit que ce sont les glandes salivaires accessoires qui permettent une humidification de la bouche en continue mais les glandes salivaires principales également non ? Certes leur sécrétion diminue ou augmente en fonction de la stimulation etc.… mais c’est quand même en continu non ?

- Dans le cours on nous dit dans la partie salivation que la salive est sécrétée en deux étapes mais je ne comprends pas quelles sont ces deux étapes

- Je ne comprend pas à quoi correspond la sécrétion salivaire primaire

- Lorsque l’on parle du pouvoir tampon (26 minutes 19 secondes) elle nous dit que ce sont les peptides riche en histidine qui régule le pH puis elle nous parle des peptides riche en proline, ce sont les deux qui aide à réguler le pH ? Devons nous faire la différence entre les deux.

- Au niveau de l’enzyme anhydrase carbonique, on dit que la forme VI est sécrété par les cellules acineuses séreuses et la forme II cytosolique par les cellules acineuses, mais ducoup la forme II c’est pour les cellules acineuses séreuses et muqueuses comme elle ne précise pas ?

no avatar
lousticos
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 4
Inscription : 09 janvier 2021, 12:33

Re: Biochimie de la salive

05 mai 2021, 13:32

Coucou Rian !

Concernant la différence entre ta salive totale aussi appelée fluide oral et ta salive sécrétée :
  • La salive totale comprend diverses sécrétions salivaires telles que la salive sécrétée, le fluide gingival mais également toutes les parties sur les contributions locales (résidus hémorragies locales, cellules épithéliales desquamées…), les constituants d’origine sérique et tissulaire, les contributions endogènes comme les sécrétions nasales et bronchiques ainsi que les contributions exogènes comme des bactéries, levures etc.
  • La salive sécrétée constitue uniquement le liquide biologique sécrété par les glandes salivaires
Concernant ta question sur la forme des acinus muqueux et séreux, je pense qu’il faut plus que tu te réfères au coupe histologique, les schémas sont des représentations SCHEMATIQUE et donc sont plus là pour t’aider à comprendre, quand tu regardes les coupes histologiques, tu peux observer que les acini séreux ont une forme bien plus régulière que les acini muqueux.

Alors concernant les glandes accessoires et les glandes principales, sache que le prof n’interrogera pas sur l’humidification de la cavité buccale par les glandes principales car il n’en a pas parlé, retiens surtout que ce sont tes glandes accessoires qui lubrifient et humidifient ta cavité buccale.

Pour répondre à ta question sur la sécrétion continue, oui lorsque le prof parle de sécrétion qui augmente ou diminue selon la stimulation cela n’empêche pas que la sécrétion continue de se faire dans la cavité buccale, qu’elle soit augmentée ou diminuée.

Concernant les deux étapes de la sécrétion salivaire, il faut que tu retiennes qu’on retrouve :
  • Tout d’abord la sécrétion de salive primaire : la salive primaire correspond à une forme initiale ou primitive de la salive, elle est isotonique et correspond en fait à un ultra-filtra-plasmatique. Elle est retrouvée au niveau des acini. La sécrétion de cette salive va se faire elle-même par deux étapes :
    → La sécrétion de protéines : grâce au système nerveux sympathique
    → La sécrétion d’eau et d’électrolyte : grâce au système nerveux parasympathique
  • Puis, la sécrétion de salive définitive : cette salive correspond à une modification de la salive primaire durant son transit dans l’élément excréteur de la glande, elle devient alors hypotonique, par réabsorption de Na+ et sécrétion de K+ et HCO3-. A noter que son pH diminue aussi légèrement.
Concernant ta question sur le pouvoir tampon de l’histidine et de la proline, je t’invite à lire ce post, qui répond déjà à cette question: https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=194&t=2736


Pour ta question au sujet de l’anhydrase carbonique, la prof indique juste « la forme II cytosolique dans les cellules acineuses », on peut en effet conclure qu’on la retrouve à la fois dans les cellules acineuses muqueuses et séreuses.

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi. Je vais te demander de désormais bien SÉPARER tes questions quand tu les poses, ça permet aux autres tutorés de mieux retrouver les réponses à des questions similaires qu'ils peuvent se poser mais également de mieux répartir le travail entre les tuteurs.

Bon courage à toi de la part de toute l'équipe SPOCK

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »