Fonctions et variables d'états

no avatar
Jean brotons
Messages : 5
Inscription : 05 octobre 2023, 10:12

Fonctions et variables d'états

10 octobre 2023, 17:42

Salut,
Dans un QCS, l'item était "la chaleur Q est une variable d'état", il est noté comme faux car "les variables d'états sont la Pression, la Température, le Volume et le nombre de moles".
Ce que je comprend pas c'est que Allouchi nous a dit que la chaleur Q est une variable d'état parce qu'elle dépend du chemin suivi.

Il est écrit dans son cours : "Q et W ne sont pas des fcts d'état, leurs valeurs au cours
de la transformation dépend du chemin suivi".

Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci :)
BROTONS Jean

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Fonctions et variables d'états

10 octobre 2023, 20:30

Coucouuuu

Alors justement, Allouchi dit que la chaleur et le travail ne sont pas des fonctions d’états car elles varient en fonctions du chemin suivis, mais il ne dit pas que ce sont des variable d’états.

En effet les variables d’état représente la composition du système, c’est pour cela que l’on retrouve dans ces variables d’états la pression, le volume, le nombre de mole et la température, ces variables décrivent le système

La chaleur et le travail représente eux les échanges d’énergie entre le système et le milieu extérieur et ne décrivent pas réellement le système en lui même

C’est pour cela qu’il faut bien faire la séparation entre les variables d’états, la chaleur et le travail


J’espère que c’est plus clair pour toi
Toute la bioch te souhaite booon couuurage ;) ;)

no avatar
Jean brotons
Messages : 5
Inscription : 05 octobre 2023, 10:12

Re: Fonctions et variables d'états

11 octobre 2023, 09:08

Merci beaucoup pour ta réponse !

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »